formation

Logiciels (logiciels libres en majorité) ou ressources (liées aux logiciels) utiles pour la formation initiale (enseignement primaire, secondaire, universitaire), la formation d'apprentissage ou la formation continue
Mots-clés

Formation ENVOL 2014 : Tests et validation de logiciels

Malgré la situation difficile et pour le moment incertaine de PLUME, la formation permanente de la DR5 du CNRS, DevLOG, la DSI et des laboratoires du CNRS, avec le soutien par l'INRA, VetAgro-Sup et Inria, proposent une nouvelle édition de la formation ENVOL sur le thème "Méthodes de test et validation des logiciels" qui avait encore été initiée sous l'égide de PLUME.

Cette quatrième édition est la suite de celles qui ont été organisées :

  • en 2008 portant sur la valorisation de ces développements,
  • en 2010 amenant une vision plus concrète des outils et pratiques de développement et
  • dernièrement en 2012/2013 sur les aspects coopératifs du développement pour le logiciel libre.

Cette formation ENVOL 2014 aura lieu du 18 au 21 novembre 2014 à la Londe les Maures dans le Var.

Toutes les informations pratiques, ainsi que le contenu du programme sont en ligne.

L'inscription se fait sur formulaire électronique et est ouverte à tous les agents CNRS et INRA ainsi que ceux d'autres organismes qui s'intéressent aux spécificités de l'environnement enseignement supérieur et recherche (ESR).

Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 11/10/13
  • Correction mineure : 11/10/13
Mots-clés

Plade : plate-forme de recherche de similarité sur du code source

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Site web
  • Système : UNIX-like
  • Version actuelle : version en préparation
  • Licence(s) : GPL - Affero GPL v3
  • Etat : en développement
  • Concepteur(s) : Michel Chilowicz (LIGM)
  • Contact concepteur(s) : michel.chilowicz @ univ-mlv.fr
  • Laboratoire(s), service(s)... : LIGM

 

Fonctionnalités générales du logiciel

Plade est une plate-forme de recherche de correspondances de code source similaire développée en Java et Python. La recherche de similarité a des applications variées telles que la réorganisation du code au sein d'un projet par factorisation de redondances ou la mise en évidence d'opérations de copie légitime ou non entre différents projets. Dans l'hypothèse d'une copie non légitime, des opérations d'édition entre le code original et sa copie peuvent être présentes. Plade cherche à identifier les portions de code présentant une similarité exacte ou approchée suite à des opérations d'édition.

Trois axes sont actuellement développés par Plade :

  1. L'usage de représentations abstraites et transformées pour le code source. Il s'agit par cette première étape de gommer certaines opérations d'édition (modification de formatage, renommage d'identificateurs...). Plade propose des représentations par séquences de lexèmes ou arbres de syntaxe (avec intégration de graphe d'appel), ces représentations pouvant être caractérisées par des niveaux d'abstraction variables. Elles sont obtenues à partir d'analyseurs lexicaux et syntaxiques externes (Plade gère actuellement les langages C++ et Java).

  2. L'utilisation de méthodes algorithmiques pour localiser et caractériser des similarités sur ces représentations. Plade ne s'oriente pas vers des méthodes de comparaison extensive de paires déterminant des chemins d'édition entre séquences ou arbres. L'approche privilégiée s'oriente vers une technique d'indexation d'empreintes de séquences ou sous-arbres avec différents profils d'abstraction pour ensuite réaliser des requêtes sur ces bases constituées. Les éléments locaux quasi-similaires retrouvés peuvent ensuite être consolidés pour former des macro-similarités. Une approche permettant la recherche de facteurs similaires sur des séquences de lexèmes par indexation de suffixe est notamment employée : elle permet de lier des groupes de correspondances avec prise en compte des relations de chevauchement. Une application pratique est la factorisation de graphes d'appel d'un jeu de projets en un graphe d'appel commun ; ce graphe peut comprendre des fonctions factorisées issues de plusieurs projets ce qui révèle la copie de code.

  3. La présentation des résultats de similarité trouvés à destination d'un utilisateur humain. Plade permet d'évaluer et filtrer les correspondances trouvées selon différents critères structurels, contextuels et statistiques. Une interface graphique basique de visualisation est proposée permettant de replacer dans leur contexte les similarités. Un service web (Tartan) permet de transmettre des projets, soumettre des travaux d'indexation et de recherche de similarité et récupérer leur résultat.

Plade est architecturé autour des modules suivants :

  • Complade (companion for Plade) qui propose une bibliothèque Java implantant les structures et algorithmes afférents couramment utilisés par Plade (graphes génériques et plus spécifiquement graphes de facteurs répétés, tables d'indexation, etc.).
  • Plade-core qui implante les primitives de définition et manipulation des représentations issues du code source et de modélisation et d'évaluation des correspondances.
  • Plade-parsers proposant des exemples de représentations concrètes de code source sous la forme d'arbres de syntaxe (augmentés par des graphes d'appel de fonctions) et de séquences de lexèmes pour les langages Java et C++. Ce module peut être étendu afin de supporter facilement de nouveaux langages.
  • Plade-fact qui s'emploie à fusionner des graphes d'appel de projets en graphe commun avec factorisation des portions de code en fonctions partagées (outlining permissif).
  • Plade-fingertree qui se préoccupe des problématiques d'indexation adaptative et parcimonieuse des représentations (séquences et arbres) à plusieurs échelles et à l'aide de plusieurs niveaux d'abstraction.
  • Plade-cons qui s'intéresse à la consolidation de correspondances locales en macro-similarités.
  • Plade-gui qui propose une interface graphique Swing de visualisation et évaluation de jeux de correspondances.

Ces différents modules principalement développés en Java sont organisés autour de modules d'interfaçage en Python (Pyplade) permettant la réalisation rapide de scripts afin d'assurer l'indexation de code et la recherche de similarité en combinant les différentes approches proposées. Une implantation de service web (Tartan) reposant sur la plate-forme Plade est également en cours de développement.

Plade est encore actuellement en phase de développement interne ; une version sous licence libre Affero GPL sera prochainement accessible en ligne.

Contexte d’utilisation du logiciel

Plade a été initié pendant la thèse de doctorat de l'auteur, et a été principalement testé en interne pour retrouver des similarités sur du code source issu de projets soumis par des étudiants.

Publications liées au logiciel

Comparaison de LMS

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 01/07/13
  • Correction mineure : 01/07/13
Mots-clés

Comparaison de LMS

L'e-learning consiste à dispenser des « formations à distance accessibles via une connexion Internet ». Former en ligne nécessite l'accès à des ressources et à des services, des échanges synchrones et/ou asynchrones entre les apprenants et le formateur et entre les apprenants eux-mêmes afin que s'organise une collaboration à distance. L'apprenant se forme depuis un poste distant en s'inscrivant à des modules de formation. La salle de formation est virtuelle et s'appelle S.G.C. (Sytème de Gestion des Cours). Le formateur, parfois aidé par un tuteur, crée les supports de formations, les organise en parcours pédagogique, et gère le suivi pédagogique de ses formations. L’administrateur système gère la plateforme d'e-learning avec la mise en ligne et l'activation des modules de formation et des outils pédagogiques, administre les comptes de formation et maintient le système.

Se former en ligne permet de gagner du temps (accès aux supports « n'importe où, n'importe quand », sans contrainte logistique, sans rester mobilisé en salle si seules certaines étapes sont à approfondir) et d'optimiser ses apprentissages. Proposer des formations en ligne permet de "rentabiliser" des supports de formation déjà rédigés et d'éviter des ré-inscriptions aux formations en salle.

Pour choisir une plateforme d'e-learning adaptée aux besoins des apprenants et aux disponibiltés des formateurs, il est nécessaire de définir des critères de choix à partir des contraintes de chaque acteur du système. Ces critères faciliteront ensuite le choix d'une plateforme.

Pour échanger des supports pédagogiques entre plateformes d'e-learning, il est possible de créer ses contenus pédagogiques au format standard SCORM. Ce format indexe les contenus, encode des métadonnées, représente la structure du cours au format XML, et définit l'environnement système et applicatif. Ainsi, les contenus sont utilisables sur plusieurs plateformes de formation.

Dans cette fiche, nous comparons Claroline, Ganesha et Moodle. Un état des lieux des différentes plate-formes et outils open source disponibles a été réalisé en 2012 afin de choisir les supports les plus adaptés aux besoins de l'équipe Sigenae pour la mise en place d'une plate-forme d'autoformation en ligne sur les méthodes et outils bioinformatiques.


Claroline / Dokeos

Claroline est une plateforme développée en 2002 par l'Université de Louvain en Belgique. Elle est utilisée par une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. Claroline est une plateforme personnalisable, avec un environnement flexible, sur mesure. Sa prise en main est rapide et très intuitive. L'installation de Claroline est aisée. Sa gestion est sobre, via une interface Web, et ses outils sont intuitifs.
fiche Claroline

Le fondateur Claroline a quitté Claroline pour fonder DOKEOS. La plateforme Dokeos a évolué vers un style plus « entreprise » et plus « nouvelles technologies ». Le principal avantage de Dokeos est sa rapidité de prise en main, pour les apprenants, les formateurs ainsi que pour l'administrateur. Or l'intuitivité est un des premiers critères attendus pour le choix d'une plateforme d'e-learning. Cette plateforme est relativement simple à mettre en place.
fiche Dokeos

Notre expérience à l'INRA : l'inconvénient de Dokeos est que les espaces (cours, documents, communication...) sont cloisonnés. Par conséquent, pour passer d'un espace à un autre, plusieurs clics sont nécessaires. Afin de passer outre cette difficulté, notre partenaire Sigenae a repensé la navigation et recodé l'interface afin de la rendre plus fluide. Sigenae n'a pas activé les outils de communication (mail) afin de ne pas créer de redondance avec les outils internes à l'INRA. Sigenae a installé Dokeos sur une machine virtuelle CentOS avec un noyau Linux. Les sources Dokeos ont juste été récupérées, puis une interface d'installation permet de vérifier les prérequis serveur (bibliothèques, extensions) et de paramétrer  la base de données. Les accès sont limités aux personnes ayant un compte sur la plateforme Genotoul.

Moodle

Moodle est la plateforme la plus utilisée. Des réseaux dynamiques d'apprenants et de formateurs s'organisent en communauté autour de sujets généraux sur l'e-learning et sur la prise en main de cette plateforme.

L'objectif de Moodle est socio-constructiviste : « les gens construisent activement leurs nouvelles connaissances en interagissant avec leur voisinage ». L'individu est mis au centre du processus d'apprentissage. L'acquisition des connaissances se fait par association d'idées. Par conséquent, chaque apprenant inscrit à un cours principal est automatiquement inscrit dans les méta-cours connexes pré-définis. Beaucoup (trop ?) de scénarii, de concepts et modèles pédagogiques sont possibles.

Par conséquent, l'interface manque d'intuitivité et la prise en main est difficile tant au niveau des apprenants que des formateurs, qui se retrouvent parfois perdus devant la complexité des paramétrages et la multiplicité des fonctionnalités. Les risques inhérents sont la démotivation des apprenants et, du côté formateur, le risque que la plateforme devienne juste une page de dépôts de supports de formation variés, sans fluidité dans l'interface.

Face à ces difficultés, l'intégration dans une communauté est nécessaire car le manque d'accompagnement des formateurs est la première cause d'échec de Moodle.
fiche Moodle

 

Ganesha

Cette plateforme a été créée par la société ANEMA et est utilisée à l'échelle internationnale. Chaque apprenant dispose d'un tableau de bord (modules, état d'avancement  individuel et groupe, statistiques, notifications mail et forum, planning des présentiels, etc.). Les formateurs peuvent intégrer des contenus externes et beaucoup de profils (trop ?) sont disponibles (apprenant, demandeur qui analyse les besoins et affecte les stagiaires, tuteur en entreprise, conseiller qui analyse les besoins du groupe, formateur, intégrateur, administrateur).
fiche Ganesha

 

Comparaison Dokeos / Moodle / Ganesha

Un tableau comparatif (page 16 de la présentation)) met en évidence le fait que Moodle met à disposition plus d'outils de communication (tableau blanc, chat, forums, ..) que les autres plateforme .

Moodle semble être plus dans l’instantanéité et Dokeos plus dans le transfert et le partage d’informations, plutôt que dans une validation des compétences.


Choix d'une plateforme

Après avoir collecté les besoins des utilisateurs, listé les outils pédagogiques et les fonctionnalités les plus adaptés, vous pouvez croiser vos contraintes avec celles des plateformes pour choisir celle qui vous semble la plus adaptée au profil des apprenants et à l'implication des formateurs (temps passé à adapter les supports et à suivre les apprenants sur la plateforme).

L'objectif est de construire un espace de travail intuitif et non redondant. Pour cela, il est possible d'envisager une solution "puzzle" avec une plateforme intuitive, simplifiée et une ré-utilisation d'outils existants. De plus, pour éviter que les apprenants ne se découragent, l'e-learning peut s'envisager en complémentarité avec le présentiel. Se connecter aux supports en ligne, soit avant, soit après la formation en salle, permet de renforcer les compétences acquises en présentiel, d'éviter les ré-inscriptions aux formations en salle, de répondre ponctuellement à une question de l’apprenant. Cette méthode e-learning en semi-présentiel s'intitule le « blended learning ».

On peut aussi se reporter à l'étude comparative menée en 2007

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 01/07/13
  • Correction mineure : 01/07/13
Mots-clés
Pour aller plus loin
  • Mots-clés principaux : LMS

Dokeos : plateforme e-learning

Description
Fonctionnalités générales

Dokeos est une plateforme de e-learning open source. Elle est employée par une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. Créée par le fondateur de Claroline, Dokeos a évolué vers une solution qui s'adapte mieux aux entreprises et propose des outils issus des nouvelles technologies.

Les formations sont organisées de manière à ce que l'apprenant soit le plus autonome possible avec un parcours pédagogique clair et des exercices interactifs. Les autres plateformes d'e-learning exigent le suivi d'un formateur et/ou d'un animateur et proposent, par conséquent, des informations détaillées sur les apprenants : elles sont davantage tournées vers les organismes de formation. Les nouvelles technologies sont quant à elles apportées par des outils de création de cartes heuristiques, de vidéoconférence, de podcasts, de "Serious Game" ou par le support des tablettes tactiles.
Les fonctionnalités proposées par Dokeos sont bien résumées sur ce schéma.

Enfin, cette plateforme est personnalisable, avec un environnement flexible, sur mesure. Sa prise en main est rapide et très intuitive. L'installation de Dokeos est aisée. Sa gestion est sobre, via une interface Web, et ses outils sont intuitifs.

Autres fonctionnalités

Avantages :

  • Simplicité d’utilisation.
  • Facilité et rapidité de prise en main.
  • Aucune formation préalable nécessaire.
  • Offre un parcours « clés en main ».
  • Idéale pour enrichir le présentiel.
Interopérabilité

Gestion du format Sharable Content Object Reference Model (SCORM).

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Dokeos a été mis en œuvre et est maintenu dans le cadre de SIGENAE (Système d'Information du programme AGENAE). AGENAE (Analyse du Génome des Animaux d’Élevage) est un programme national INRA qui a pour objectif de développer la recherche dans le domaine de la génomique des animaux d'élevage (porc, poulet, truite, bétail, lapin, mouton). La mise en place d'une plate-forme d'autoformation en ligne par SIGENAE permet de dématérialiser les formations proposées en salle. Ainsi, les stagiaires de nos formations en salle ont la possibilité, avant ou après le présentiel, de prendre connaissance ou de revoir le contenu de leur formation.

Le principal avantage de Dokeos est sa rapidité de prise en main, pour les apprenants, les formateurs ainsi que pour l'administrateur. Or l'utilisation intuitive est un des premiers critères dans le choix d'une plateforme d'e-learning. Cette plateforme est relativement simple à mettre en place. SIGENAE a installé Dokeos sur une machine virtuelle CentOS avec un noyau Linux. Les sources Dokeos ont été récupérées, une interface d'installation permet de vérifier les pré-requis serveur (librairies, extensions) et de paramétrer la base de données. Les accès sont limités avec une connexion au LDAP Genotoul.

Pour les outils de communication (mail), SIGENAE ne les a pas activés afin de ne pas créer de redondance avec les outils internes à l'INRA.

La version de Dokeos n'a pas encore été mise à jour, nous ne sommes pas passés à la deuxième version car nous avons modifié le code source fourni par Dokeos afin d'optimiser le parcours pédagogique : limitation du nombre de clics avant d'accéder aux ressources et harmonisation de l'ergonomie des formations. La mise à jour impliquera donc aussi une reprise du code qui n'est pas prévue pour le moment.

Toute personne ayant un accès au LDAP Genotoul peut accéder aux formations en ligne de la plateforme Genotoul : http://sig-learning.toulouse.inra.fr/

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes
  • Problème de cloisonnement des espaces (cours, documents, communication...): ainsi, pour passer d'un espace à un autre, plusieurs étapes sont nécessaires. Afin de pallier à cette difficulté, SIGENAE a repensé la navigation et recodé l'interface pour la rendre plus fluide.
  • Le formateur peut dupliquer un cours mais seul l’administrateur peut importer des données ou des utilisateurs.
  • Mauvaise gestion du format SCORM : certains fichiers sont dégradés avec des problèmes d'affichage du format.
Environnement du logiciel
Plates-formes

Dokeos fonctionne dans les environnements Windows, Mac et Linux.

Logiciels connexes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Il existe une communauté Dokeos francophone et anglophone pour répondre aux questions liées à l'installation, l'administration et l'utilisation de la plateforme et des outils open source. La communauté s'organise essentiellement autour d'un forum. Des versions payantes de Dokeos sont proposées avec un support commercial.

Eléments de pérennité
  • Les sources de la version open source sont régulièrement mises à jour.
  • La communauté Dokeos a atteint 2,5 million d'utilisateurs en mai 2010. 4,6 millions d'utilisateurs en 2013. Une carte des utilisateurs (mise à jour en temps réel) est disponible sur : http://dokeos.com/fr/fr/community.php
  • Communauté Dokeos : 11646 portails - 424530 cours - 4645752 utilisateurs.
  • Des news sont publiées sur http://dokeos.com/fr/news?page=6
Références d'utilisateurs institutionnels

4,6 millions d'utilisateurs : http://dokeos.com/fr/fr/community.php
Plus spécifiquement, dans le monde de l'enseignement supérieur : http://dokeos.com/fr/node/774

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Mots-clés

Rencontres Scenari - 28 au 30 août 2013 -Toulouse

Du 28 au 30 août 2013 à Toulouse auront lieu les rencontres Scenari : c'est un événement destiné à rassembler la communauté d'utilisateurs des logiciels Scenari. Il marquera aussi la création de l'association Scenari.

Pour avoir plus d'informations et s'inscrire, cela se passe ici.

Supports de cours et de TP ENVOL 2012 : développement collaboratif pour le logiciel libre

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 17/05/13
  • Correction mineure : 17/05/13
Mots-clés

Supports de cours et de TP ENVOL 2012 : développement collaboratif pour le logiciel libre

  • Type de ressource : événement, formation / cours
  • Date de publication du document ou de l'événement : Janv 2013
  • Auteur(s) ou responsable(s) : PLUME
  • Contact pour plus d'informations : PLUME

ENVOL 2012 s'est déroulé à Biarritz du 21 au 25 janvier 2013. Co-organisée par le CNRS (via PLUME, la DSI et des laboratoires du CNRS) avec la participation d'Inria, cette Action Nationale de Formation (ANF) du CNRS a accueilli 50 participants et 19 intervenants et membres du comité de programme.

Depuis 2008, PLUME propose (environ tous les 2 ans) une formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche. Les deux premières éditions ont permis de faire un point sur les méthodes et outils de développement de logiciels, sur les moyens de valorisation de ces logiciels (ENVOL 2008), avec un aspect plus concret de mise en œuvre et d'utilisation (ENVOL 2010).

Cette édition d'ENVOL, financée dans le cadre des ANF CNRS, a eu pour ambition de renforcer la collaboration entre utilisateurs et/ou entre développeurs de codes (libres dans la majorité des cas), en se focalisant sur le partage et la réutilisation de modèles et de codes logiciels dans la communauté ESR.

Notre objectif a été de montrer que l'on peut mieux répondre aux besoins de développement logiciel exprimés par les utilisateurs et les développeurs en termes de fonctionnalités, en termes de technologies et de méthodes utilisées, en ayant une meilleure connaissance de la production logicielle de la communauté, donc en favorisant la collaboration entre les différents acteurs de ces logiciels.

Sur cette page, le logo Présentation au  format  PDF renvoie vers un document présenté lors d'ENVOL, le logo Fiche PLUME renvoie vers une fiche PLUME (logiciel ou ressource).

 

Introduction

Introduction à ENVOL 2012 Présentation au  format  PDF - Teresa Gomez-Diaz (LIGM)

 

Cours et TP

 

Tables rondes

Durant cette semaine de formation, 3 tables rondes ont été proposées aux participants. Les présentations et les principales conclusions de ces exercices sont données ce-dessous.

  • Définir et mettre en œuvre une banque de codes/composants/modèles pour et par la communauté ESR. Est-ce utile ? Est-ce faisable ? Quelles modalités d'usage ? - Animation : Laurent Pérochon (METAFORT - VetAgroSup).
    L'un des points importants qui est ressorti de cette table ronde concerne la mise à disposition de composants (unitaires ou dans des bibliothèques) sous la forme de fiches PLUME à inventer avec documentation et lien vers le source du composant, s'il est diffusé sous licence libre.
  • Capitaliser, mutualiser les compétences et savoir-faire avec PLUME : méthodes, outils, bonnes pratiques, ... - Animation : Dirk Hoffmann (CPPM). Une Présentation au  format  PDF présentation de PLUME a été faite par Teresa Gomez-Diaz (LIGM).
    De nombreuses questions concernant le fonctionnement de PLUME ont été posées, et des réponses fournies. Des propositions d'amélioration de la plate-forme ont été faites pour encore mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Free/open access et reproductibilité de la recherche - Animation : Teresa Gomez-Diaz (LIGM) et Martial Mancip (Maison de la Simulation). Sur l'aspect Open Access/Open Science, on constate que des efforts sont faits pour favoriser l'utilisation et la production de logiciels sous licence libre. L'aspect "respect de standards" dans ces logiciels est mis en avant comme un apport très important pour la communauté utilisatrice. Sur l'aspect "Reproductibilité de la recherche", une discussion s'est engagée sur les logiciels qui font foi dans différents domaines. La validation des résultats est difficile si le logiciel utilisé est propriétaire. La plate-forme RunMyCode a été mise en avant comme exemple de reproductibilité avec la possibilité de rejouer des données sur des codes accessibles.

 

Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 22/04/13
  • Correction mineure : 22/04/13
  • Auteur de la fiche : Odile Bénassy (UFR Droit Université Paris Sud 11)
  • Responsable thématique : Dirk Hoffmann (Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM-IN2P3))
Mots-clés

Dossier M2 : téléchargement et traitement de dossiers de pré-inscription en Master 2

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Site web
  • Système : UNIX-like
  • Version actuelle : 2.0 - Avril 2012
  • Licence(s) : choix en cours, contacter l'auteur
  • Etat : utilisé en interne
  • Support : maintenu, développement en cours
  • Concepteur(s) : Odile Bénassy
  • Contact concepteur(s) : odile.benassy@u-psud.fr
  • Laboratoire(s), service(s)... : Univ Paris 11

 

Fonctionnalités générales du logiciel

Accès en ligne au téléchargement

L'application "Dossier M2" permet aux étudiants de l'UFR de Droit-Économie-Gestion de l'Université Paris Sud de télécharger en ligne de un à trois dossier(s) d'inscription en Master 2, et aux personnels administratifs d'assurer et de suivre facilement le traitement de tous les dossiers.

Les dossiers téléchargés sont pré-remplis par le logiciel grâce aux indications fournies par l'étudiant sur le formulaire d'accès. Ils doivent ensuite être renvoyés par courrier postal, avec toutes les pièces justificatives.

traitement des dossiers

Parvenus dans les locaux de l'Université, les dossiers peuvent être facilement classés.

Une équipe de validation des dossiers les traite pour déterminer s'ils sont complets, et inscrit cette information sur une interface dédiée : l'interface de validation.

Les dossiers validés sont alors envoyés aux commissions de sélection et les secrétariats pédagogiques inscrivent les convocations et les résultats sur une interface dédiée : l'interface d'admission.

À chaque étape, le candidat reçoit un courrier électronique informatif. À tout moment, il/elle peut également se connecter sur une interface adaptée afin d'obtenir toute l'information disponible sur ses candidatures (l'authentification se fait à l'aide d'un mot de passe généré par le système).

Schéma du parcours d’un dossier

Schéma du parcours d'un dossier
Figure : diagramme d'état d'un dossier, réalisé dans le logiciel.

Points faibles

  • L’alimentation des données concernant les mentions et spécialités de Master se fait pour l’instant en ligne de commande.
  • Une interface de saisie serait souhaitable.
  • Alternativement, une importation directe depuis le système d'information de l'Université pourrait être envisagée.
Contexte d’utilisation du logiciel

Le logiciel "Dossier M2" comprend un site web public ainsi qu'une plate-forme de traitement d'accès réservé.

Il est utilisé à l'UFR de Droit-Économie-Gestion chaque année depuis 2006, et traite plus de dix mille dossiers par an.

Les personnels concernés se le sont approprié facilement.

Mots-clés

Formation URFIST : Droit des logiciels

L'objectif de ce stage est de présenter les principales notions juridiques mises en œuvre dans le secteur informatique, les textes de lois afférents, et leur impact sur le plan technique. Cette formation se déroulera le mardi 28 mai 2013 à la Sorbonne.

Le programme détaillé et les modalités d'inscription sont accessibles ici

Mots-clés

Formation d'initiation à la librairie PETSc - 18 au 20 mars - Saclay

Le Groupe Calcul et la Maison de la Simulation proposent une formation d'initiation à la librairie PETSc (Portable, Extensible Toolkit for Scientific Computation) du lundi 18 mars au mercredi 20 mars 2013 à la Maison de la Simulation (Saclay, Gif-sur-Yvette).

Le programme de la journée ainsi que les modalités d’inscription sont donnés ici : http://www.maisondelasimulation.fr/Phocea/Vie_des_...

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 26/03/14
  • Correction mineure : 27/03/14
Mots-clés
Pour aller plus loin

Advene : lecture active de documents audiovisuels

Description
Fonctionnalités générales

Le projet Advene offre, dans le domaine de la lecture active de documents audiovisuels, une plate-forme flexible permettant l'expérimentation de nouvelles formes d'interaction avec les documents audiovisuels et leurs métadonnées. Cette expérimentation passe notamment par la possibilité offerte aux utilisateurs de définir eux-mêmes leurs propres structures d'annotations et leurs propres manières de les visualiser, ce qui veut favoriser l'émergence de nouvelles pratiques.

Les domaines d'utilisation du prototype vont de l'échange de commentaires et de critiques de cinéphiles amateurs à l'indexation et à la recherche dans des corpus audiovisuels dans le cadre de la recherche, jusqu'à l'exploitation pédagogique en cours de langue ou toute autre matière où le support audiovisuel peut être exploité.

Autres fonctionnalités

L'objectif du logiciel est de fournir une plate-forme auteur pour la génération de documents à partir d'annotations posées sur des documents audiovisuels. Elle permet donc

  1. de créer des annotations via diverses méthodes (manuelle avec différentes interfaces, algorithmes automatiques (découpage en plans, segmentation audio, etc), importation de données préexistantes)
  2. d'utiliser ces annotations pour explorer les vidéos via diverses visualisations et possibilités de recherche
  3. de créer des documents basés sur les annotations et les vidéos, via des systèmes de règles ou de _templates_
Interopérabilité
  • Importation des données d'autres logiciels : SRT (sous-titres) ELAN, Transcriber, PRAAT, CMML, IRI, Anvil, MPEG7 (FreeTextAnnotations only), Xi, AnnotationGraph
  • Exportation personnalisable et fournie d'office pour SMIL, SVG, HTML+CSS, sous-titre SRT, CSV (tableur), CMML, RDF
Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Utilisation quotidienne par un petit cercle d'utilisateurs, notamment pour des expérimentations autour de la notion de trace d'utilisation.

Utilisation pour du prototypage rapide, par exemple d'une plate-forme d'enrichissement de vidéos à destination des mal- et non-voyants (audiodescription).

Utilisation du logiciel Advene comme outil principal permettant une analyse fine de l'activité d'un acteur filmé en situation. La flexibilité d'Advene autorise de multiples représentations de l'activité de l'acteur à partir des composantes annotées de son activité. Ainsi, sur le même écran, nous pouvons donner à partager l'activité d'un acteur à travers ses verbalisations (texte écrit), l'enregistrement de son activité (vidéo image et bande son) et l'analyse de cette activité (texte écrit). L'écran est alors structuré par des espaces de différentes natures qui concourent à une compréhension émotionnelle et intellectuelle de l'activité de l'acteur.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Advene demande quelques heures de formation et de pratique car Advene a été pensé par ses concepteurs comme un logiciel ouvert, offrant de grandes possibilités d'adaptation aux besoins d'un projet.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Debian, Ubuntu

Plates-formes

Linux, Windows, MacOS X (avec serveur X11)

Logiciels connexes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Laboratoire de recherche

Références d'utilisateurs institutionnels

Voir le site http://liris.cnrs.fr/advene/collaborations.html pour une liste à jour.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)
Syndiquer le contenu