transverse

Logiciels (logiciels libres en majorité) ou ressources (liées aux logiciels) utilisés par tout ou une grande partie des métiers comme les outils bureautiques, de navigation Internet
Mots-clés

Suspension de certains services PLUME

  • Brève mise en ligne le : 06/12/13

La DSI du CNRS, porteur du projet PLUME, a souhaité réquisitionner le Rédacteur en chef du site pour l'affecter à d'autres tâches pour une durée indéterminée. En l'absence de chef de projet, et de rédacteur en chef, le projet va fonctionner au ralenti.

Les activités suivantes sont suspendues :
- publication de nouvelles fiches
- publication des mises à jour.
- évolutions de la plateforme
- ouverture de nouveaux comptes

En bref, la seule chose qui soit maintenue jusqu'à nouvel ordre est la consultation du serveur, ainsi que sa maintenance (mises à jour de sécurité, redémarrage en cas de plantage, etc.)

Le comité de suivi.

Vous pouvez contacter le comité de suivi de PLUME en écrivant à plume-suivi à services.cnrs.fr

Mots-clés

PLUME: le point de la situation Fin Décembre 2013

  • Brève mise en ligne le : 20/12/13

Madame, Monsieur,
Chers soutiens au projet PLUME,

Tout d'abord merci à ceux qui ont contacté PLUME pour exprimer leur solidarité envers le projet, et toutes nos excuses pour l'absence de communication de notre part depuis quelques semaines.

La suppression de l'ETP chef de projet a en effet quelque peu désorganisé le projet PLUME ainsi que le fonctionnement du Comité de suivi, qui a dû s’adapter aux nouvelles circonstances.

PLUME fonctionne actuellement en "mode dégradé", ce qui signifie concrètement que les propositions de nouvelles fiches ne seront pas validées tant que nous n’aurons pas le moyen de traiter la charge que cela représente.

Par contre, nous avons opté pour une modification du processus éditorial qui permet la mise à jour des fiches existantes directement par les Responsables Thématiques. C’est un mode de fonctionnement nouveau, donnant une charge de travail supplémentaire aux Responsables Thématiques dont nous espérons qu’ils soutiendront cette initiative.

Cela ne résout évidemment pas l’aspect « animation de la communauté » mais permet au projet de continuer à évoluer a minima.

Nous pensons en effet que dans un contexte budgétairement difficile, il peut être intéressant de continuer à promouvoir l’usage de logiciels Utiles, Maitrisés et Économiques.

Pour la suite du projet, nous essayons de trouver une solution pérenne pour que PLUME puisse reprendre le cours normal de ses activités.

Plusieurs solutions sont envisageables, non exclusives les unes des autres.

Il est un peu tôt pour formuler une option définitive mais celle-ci peut consister soit à trouver une structure qui puisse reprendre et soutenir l’activité de PLUME, soit repenser profondément l’organisation du projet pour tenir compte de la pénurie d'ETP actuelle.

Si vous avez des remarques à formuler, des suggestions à nous proposer, ou encore mieux si vous êtes potentiellement intéressés pour porter le projet PLUME, n'hésitez pas à envoyer un courriel à plume-suivi [at] services [dot] cnrs [dot] fr

Par ailleurs, nous sommes intéressés par tous vos témoignages concernant l'utilité de PLUME, soit dans votre vie professionnelle à l'échelle individuelle, soit à l'échelle de votre laboratoire, Institut, voire de votre organisme.

Là aussi, n'hésitez pas à nous les envoyer sur plume-suivi [at] services [dot] cnrs [dot] fr

Bien cordialement.

Le Comité de suivi de PLUME

P.S. Nous remercions ceux d'entre vous qui déjà se sont proposés d'intervenir, principalement sur la création d'une pétition. Nous pensons qu'actuellement une pétition ne serait pas le meilleur moyen d'accompagner notre recherche de solution pour assurer un avenir à PLUME. Notre nombre de fiches, ainsi que notre nombre de contributeurs sont notre force.

Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 15/11/13
  • Correction mineure : 15/11/13
Mots-clés

ScientiFig : création ou (re)formatage de figures pour les communications scientifiques

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Site web
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Version actuelle : 2.6 - 02/10/2013
  • Licence(s) : BSD -
    ScientiFig utilise les composants BATIK et XML-apis, sous licence Apache, et Rsession, sous licence BSD.
  • Etat : diffusé en beta
  • Support : maintenu, sans développement en cours
  • Concepteur(s) : Benoit Aigouy
  • Contact concepteur(s) : Benoit Aigouy
  • Laboratoire(s), service(s)... : GReD

 

Fonctionnalités générales du logiciel

Les chercheurs passent un temps considérable à réaliser des figures pour leurs communications scientifiques (présentations orales, publications dans des revues scientifiques, ...). Pour réaliser cette tâche, ils utilisent le plus souvent des logiciels conçus pour des graphistes qui ne sont pas adaptés à la création de figures "scientifiques".

ScientiFig, au contraire, est dédié spécifiquement à la production de figures formatées pour la recherche. C'est un plugin de FIJI/ImageJ et/ou un standalone, les trois utilisations sont possibles. Il permet d'assembler de manière cohérente des panneaux d'images de même tailles ou de tailles différentes, de leur associer une barre d'échelle et des annotations dont la position est préservée même lorsque l'utilisateur change la taille de la figure. ScientiFig peut exporter les figures générées au format png avec un fond transparent pour une meilleure intégration dans les documents bureautique ou au format vectoriel (pour être finalisé dans un éditeur d'images vectorielles). ScientiFig permet enfin de formater des figures pour différents journaux (il est aussi possible de créer, avec l'éditeur intégré, un nouveau style si le journal qui vous intéresse est absent), il suggère une taille de figure compatible avec le journal, le remplacement des polices non conformes, ...

On peut citer à titre de comparaison ces logiciels alternatifs :

Contexte d’utilisation du logiciel

ScientiFig est un logiciel d'assemblage/montage et de formatage d'images pour des publications scientifiques.

Publications liées au logiciel

ScientiFig: a tool to build publication-ready scientific figures. Aigouy B, Mirouse V. Nat Methods. 2013 Oct 30;10(11):1048. doi: 10.1038/nmeth.2692.

Mots-clés

Des millions de lignes de code

"Information is beautiful" - L'information est belle, sur PLUME, parce qu'elle est utile et professionnelle. Mais parfois une image dit plus que des milliers de mots, comme cette infographique qui recense l'évolution impressionnante du nombre de lignes de codes utilisés, en commençant par Unix v1.0 (10000 lignes) pour finir avec Debian ou le code d'analyse du LHC, qui a permis de valider le prix Nobel de physique cette année (50 et 60 millions de lignes respectivement).
Quel rapport avec PLUME ? Nous y retrouvons quelques fiches : Firefox, OpenOffice. PLUME ne recense pas (encore ?) le nombre de lignes de code dans les fiches, car c'est un indicateur bien discutable pour décrire un logiciel, même si il pourrait ouvrir la porte aux recensements et donc à une visibilité plus grande. A cogiter pendant une minute libre, tout comme les détails de l'infographique ...

Mots-clés

Rapport de l'EU : "Open Access" a le vent en poupe

Une étude récente de la Communauté Européene constate que l'"Open Access", la mise à disposition gracieuse de résultats de recherche, est entrée dans les mœurs et devient une habitude confirmée du domaine de l'ESR dans le monde entier. Reste à espérer que ce soit un impact positif de ce qui est appelé « une stratégie clef pour l'innovation » vers une politique similaire concernant la production logicielle, qui est bien souvent également « produit de recherche ».

Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 03/09/13
  • Correction mineure : 03/09/13
Mots-clés

tabwebexp : tableur web de saisie d'expériences multi-utilisateurs

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Version actuelle : 1 - 2012
  • Licence(s) : choix en cours, contacter l'auteur
  • Etat : utilisé en interne
  • Support : maintenu, sans développement en cours
  • Concepteur(s) : Gérard Henry
  • Contact concepteur(s) : www.latp.univ-mrs.fr/~henry
  • Laboratoire(s), service(s)... : LATP

 

Fonctionnalités générales du logiciel

Cette application est destinée à stocker les données d'une expérience. Par rapport à un simple tableur, elle permet de réunir simplement les saisies faites par plusieurs expérimentateurs, et de garder un historique des saisies. Cette caractéristique est essentielle dans le post-traitement. Les données à saisir sont variées et en grande quantité.

Pendant le post-traitement, il est important de différencier les mesures de chaque expérimentateur. Cet aspect multi-utilisateurs a conduit au choix d'une application web, et à la mise en œuvre d'une base de données.

Les fonctionnalités sont :

  • authentification et gestion de session par utilisateur
  • saisie pour tous les sujets par jour ou pour tous les jours par sujet
  • extraction des données selon certains critères (par utilisateur, pour tous les utilisateurs, les plus récentes)
  • plusieurs formats d'exportation (txt, csv, monolix)
  • graphiques avec choix des courbes par sujet, expérimentateur, site, ...

L'installation de cette application nécessite un serveur web et le module python. Le développement s'appuie sur le framework Django.

Contexte d’utilisation du logiciel

L'application est en cours d'utilisation depuis le printemps 2012, par des pharmaciens et des mathématiciens, et dans le projet ANR Memorex.

L'application est déployée sur un serveur d'applications de mon laboratoire, le LATP.

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 28/08/13
  • Correction mineure : 28/08/13
Mots-clés
Pour aller plus loin

KTimeTracker : aide à la gestion du temps et des fiches de temps

Description
Fonctionnalités générales

KTimeTracker est le successeur de KArm.

C'est un logiciel d'aide à la gestion du temps et au suivi des activités basé sur une action volontaire.

Il se présente sous forme de fenêtres dans laquelle l'utilisateur crée une arborescence de tâches/sous-tâches ou processus et permet de comptabiliser le temps passé sur chaque tâche (ou sous-tâche). Un simple double-clic sur une tâche et le temps est compté sur cette tâche (selon les réglages, en arrêtant ou non le comptage sur une autre tâche).

La durée par session, par projet ou par tâche est cumulée dans les différents niveaux d'arborescence déclarés.

Des fonctions d'importation/exportation et la compatibilité iCal permettent de traiter les données ailleurs.

Autres fonctionnalités
  • Chaque tranche horaire peut être commentée.
  • Possibilité de corriger les horaires passés (par ex. si on a oublié de décompter la pause déjeuner, ou de l'arrêter la veille, ...).
  • Autoriser ou non le multi-comptage (plusieurs compteurs simultanés ou un unique).
  • Chaque instance étant attachée à un fichier XML d'enregistrement des données, plusieurs instances peuvent être lancées en parallèle, chacune avec son fichier de données (par ex. pour chaque utilisateur).
  • Possibilité d'attribuer le temps passé sur un ou plusieurs écrans virtuels automatiquement à une tâche donnée.
Interopérabilité
  • Format natif en ICS compatible iCal.
  • Fonction d'importation depuis Planner (non testée).
  • Fonction d'export en CSV avec des choix de formats pour les dates (H:M ou décimales), les contenus (historique sur une période, uniquement les durées, ...).
Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service
  • J'utilise quotidiennement KTimetracker (et auparavant KArm) depuis mars 2007. Il me permet de connaître précisément le temps passé sur chaque domaine d'intervention (projet/tache, processus, ...) et d'en déduire les statistiques de temps partagé et les évolutions. Personnellement, je crée un fichier mensuel de données en reprenant l'arborescence de projets/tâches+processus du mois précédent. Les statistiques d'activité et le suivi des projets sont consolidés par cet outil de reporting.
  • Les évolutions des dernières versions de KTimeTracker facilitent les ajustements a posteriori du fait que les horaires soient stockés par date-heure de début et fin et non plus par date-heure de début+durée.
  • La facilité d'utilisation en fait un outil quotidien de suivi très efficace, peu intrusif et fidèle.
Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes
  • Le format iCal utilisé par KTimeTracker n'est pas compatible avec KArm car il utilise (mal) l'option de l'enregistrement des fuseaux horaires. De ce fait, le calcul du temps de travail devient incorrect lorsqu'on change de fuseau horaire (par exemple avec l'ordinateur portable qui sert à comptabiliser le temps de travail).

  • Certaines fonctionnalités disponibles dans le prédécesseur de KTimeTracker, KArm, comme l'édition du temps "par forfait" (nom de tâche et durée, sans spécifier début/fin de la tâche précisément) ont disparu et sont réclamées par les utilisateurs habitués depuis, en vain. La dernière version évaluée (distribuée avec Fedora 17) contient à nouveau la fonction d'ajout par forfait, mais le tableau d'édition contient un bug très visible et ennuyeux qui empêche l'intitulé d'être affiché. Malheureusement, le contrôle qualité des distributions ne semble pas toujours suffisant pour ce produit.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Les grandes distributions Linux (Debian, Ubuntu, SuSE, ...), et en général tout système contenant les paquets KDE. Mais l'installation peut se faire également dans les autres environnements de bureau (Gnome, ...). Certains CMS le proposent en plug-in (par exemple Drupal).

Plates-formes

Toutes les plateformes Linux proposant des applications KDE.

Logiciels connexes

KTimeTracker est un des composants de la suite Kontact de KDE.

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes

Gestionnaires de temps et de suivi des activités :

Gestionnaires de projets (qui couvrent un spectre plus large de fonctions que celui de KTimeTracker et peuvent être considérés comme outils complémentaires, et plus sommaires, de gestion du temps) :

Environnement de développement
Type de structure associée au développement
  • Développement collaboratif (8 auteurs).

  • Le projet original (KArm) a été repris par un auteur principal qui a surtout introduit des modifications cosmétiques et implémenté l'intégration de l'outil dans l'environnement KDE ainsi que l'interopérabilité.

Eléments de pérennité

Le développement est ouvert à la communauté : http://techbase.kde.org/Projects/KTimeTracker

Références d'utilisateurs institutionnels
  • CPPM, Marseille
  • LPT, Orsay
Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)

Démonstration en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=LdlEkJAMj_A

Contributions
Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 08/08/13
  • Correction mineure : 29/08/13
Mots-clés

GesCommLab : gestion des commandes pour laboratoires de la fonction publique

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Site web
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Version actuelle : 1.0 - 2012-12-10
  • Licence(s) : Autre - Licence MIT
  • Etat : diffusé en beta
  • Support : maintenu, développement en cours
  • Concepteur(s) : Aubin Thomas
  • Contact concepteur(s) : aubin.thonas at igh.cnrs.fr
  • Laboratoire(s), service(s)... : IGH

 

Fonctionnalités générales du logiciel

GesCommLab propose à travers une interface web de gérer les produits disponibles à l'achat, passer et centraliser des commandes, et afficher différentes statistiques sur les commandes passées.

Pour cela, le logiciel offre différentes vues :

  • produits : chaque utilisateur peut commander les produits désirés. Chaque produit est caractérisé par un nom, un type, une description, un fournisseur, une référence et un prix unitaire. Si le produit n'existe pas, chaque utilisateur a la possibilité de le créer et ainsi alimenter la base de données.
  • commandes : les commandes y sont classées sous deux catégories, en attente de commande et en attente de livraison. Les utilisateurs peuvent donc y renseigner les numéros de bons de commande et les références de livraison. Les dates correspondantes sont alors enregistrées également.
  • historique : l'historique des commandes livrées, avec des outils de recherche dédiés.
  • statistiques : des statistiques y sont présentées et classées par mois, avec génération de graphiques.

Le logiciel est développé en PHP+Javascript (JQuery AJAX) et requiert une base de données MySQL.

Contexte d’utilisation du logiciel

Le logiciel est voulu comme une interface simplifiée de gestion des commandes pour les laboratoires de la fonction publique. Ils permettent de centraliser les commandes et donc de faciliter le travail de la personne en charge de celles-ci.

Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 30/07/13
  • Correction mineure : 30/07/13
Mots-clés

BeC3 : création d'applications Internet des Objets (IdO)

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Site web
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Version actuelle : version 1.0 - novembre 2012
  • Licence(s) : choix en cours, contacter l'auteur
  • Etat : en développement
  • Support : maintenu, développement en cours
  • Concepteur(s) : Sylvain Cherrier, Philippe Valembois, Ismail Salhi, Yacine Ghamri-Doudane.
  • Contact concepteur(s) : sylvain.cherrier@univ-mlv.fr
  • Laboratoire(s), service(s)... : LIGM

 

Fonctionnalités générales du logiciel

BeC3 (Behaviour Crowd Centric Composition) se compose d'un ensemble d'outils qui permettent la création d'applications Internet des Objets (IdO). BeC3 se présente sous la forme d'un site web qui reconnaît et recense l'ensemble des objets D-LITe d'un utilisateur. Il peut alors déployer des Behaviours (des bouts de programmes) sur chacun d'eux, et les combiner pour créer son application, de façon intuitive et dynamique. Un moteur de cohérence contrôle la validité des échanges entre objets. Les utilisateurs peuvent contribuer et alimenter la bibliothèque de Behaviours afin d'améliorer la solution.

Contexte d’utilisation du logiciel

Cette suite de logiciels permet de composer des applications Internet des Objets. Il s'agit d'une preuve de concept (POC) mais l'outil est tout à fait fonctionnel : il nous sert à valider nos travaux, mais peut tout à fait être utilisé pour des applications réelles.

Voir des vidéos pour apprendre son utilisation et une liste d'exemples.

Publications liées au logiciel

En préparation.

RMLL 2013 - Bruxelles - 6 au 11 Juillet

Les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) se tiendront à Bruxelles du 6 au 11 juillet 2013.

Une session Enseignement Supérieur et Recherche aura lieu les 9 et 10 Juillet : plus d'informations ici

Syndiquer le contenu