ChemAzTech
Il s'agit d'un logiciel de type chimiothèque. Ce dernier inclut de nombreuses fonctionnalités et ne cesse de s'enrichir. L'objectif est de pouvoir centraliser et collaborer sur une même plate-forme Web.
Ce logiciel est complètement OpenSource. La documentation est disponible à la racine de l'archive téléchargeable en ligne.
( http://chemaztech.sourceforge.net )
- Gérez vos produits chimiques ou ceux de tout un laboratoire (avec leurs structures, les lieux de stockage, les références, les numéros de manipulation...).
- Dessinez, éditez vos structures avec JChemPaint.
- Visualisez vos molécules en 3D avec JMol, en 2D avec JChemPaint (java) ou avec la librairie python OASA (sous forme d'images SVG)
- Recherches par sous-structures avec MyChem.
- Calculs automatisés des propriétés, du code Smiles, Inchi avec MyChem.
- Importez des molécules depuis un fichier MOL, CDX (ChemDraw) ou toute une base en fichier SDF (ex : depuis ISIS/Base) **
- Extractions CSV, exports PDF et XLS(X)...
- Gérez utilisateurs et Groupes
- Gérez les lieux de stockage et vos produits commerciaux.
** Ces logiciels sont des logiciels propriétaires mais qui sont particulièrement utilisés en chimie.
Les autres logiciels cités sont tous OpenSource, sous licence GPL voir LGPL pour JMol et JChemPaint (ce dernier est associé au Chemistry Development Kit (CDK)). Ainsi, je peux les utiliser comme briques pour ChemAzTech, sans oublier OpenBabel, qui est la pierre angulaire de MyChem et que j'utilise pour convertir les fichiers CDX et les MOL en MOL2 pour la visualisation 3D.