Dinah

Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 04/04/10
  • Correction mineure : 23/09/10
Mots-clés

Dinah : plateforme philologique pour la construction de documents multistructurés

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Etat : utilisé en interne, en développement
  • Support : non maintenu, développement en cours
  • Concepteur(s) : Pierre-Edouard Portier
  • Contact concepteur(s) : pierre-edouard.portier@ens-lsh.fr
  • Laboratoire(s), service(s)... : LIRIS

 

Fonctionnalités générales du logiciel

Dinah n'est pas vraiment un logiciel mais une plate-forme de recherche.

Des usages différents d'un même document peuvent introduire simultanément des structures concurrentes.
Les travaux qui s'intéressent à la représentation des documents multi-structurés se focalisent sur le problème de la représentation des quasi-hiérarchies, mais ne s'occupent pas de la construction du document c'est-à-dire du processus qui fait apparaitre la multistructuralité.
Nous défendons l'hypothèse selon laquelle l'apparition d'une structure locale de graphe au sein de ce qui était un arbre fait signe de la nécessité de distinguer deux structures au lieu d'une. C'est ce que permet notre interface de transcription.
Par ailleurs, pour contrôler, documenter et justifier l'apparition des vocabulaires structurants, nous proposons une représentation chronologique de la trace des activités d'annotation. Cette trace est annotable. Des débats argumentés peuvent ainsi naître au sujet d'usages concurrents.

Contexte d’utilisation du logiciel

Dans le cadre de notre doc­to­rat (Allocation De Recherche attribuée dans le cadre du Cluster 13, mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes) dirigé par Sylvie Calabretto (LIRIS), nous tra­vaillons avec les cher­cheurs qui ana­ly­sent l’œuvre de Jean-Toussaint Desanti, plus par­ti­cu­liè­re­ment avec David Wittmann en séan­ces de tra­vail heb­do­ma­dai­res à l’Institut Desanti.

Le maté­riau prin­ci­pal d’étude, les fac-simi­lés numé­ri­ques de l’ensem­ble des docu­ments manus­crits de Desanti légués à l’École, se com­pose de brouillons pré­pa­ra­toi­res d’œuvres éditées, d’iné­dits, de cours et pré­pa­ra­tions de cours, etc. Les besoins sont le reclas­se­ment, la trans­crip­tion et l’anno­ta­tion col­la­bo­ra­tive du cor­pus de docu­ments manus­crits.

Lire la suite ici : http://institutdesanti.ens-lyon.fr/spip.php?rubriq...

Publications liées au logiciel

Portier, P. and Calabretto, S. 2009. Creation and maintenance of multi-structured documents. In Proceedings of the 9th ACM Symposium on Document Engineering (Munich, Germany, September 16 - 18, 2009). DocEng '09. ACM, New York, NY, 181-184. DOI= http://doi.acm.org/10.1145/1600193.1600233

Portier, Pierre-Edouard, and Sylvie Calabretto. “Methodology for the construction of multi-structured documents.” Presented at Balisage: The Markup Conference 2009, Montréal, Canada, August 11 - 14, 2009. In Proceedings of Balisage: The Markup Conference 2009. Balisage Series on Markup Technologies, vol. 3 (2009). doi:10.4242/BalisageVol3.Portier01.

Toutes les publications de Pierre-Edouard Portier : http://liris.cnrs.fr/membres/?idn=peportie&onglet=...