HINTS
HINTS est un outil permettant de faire facilement du diagnostic réseau (troubleshooting) entre deux "sondes", lesquelles sont généralement installées sur des sites géographiques distants.
Même si HINTS a été conçu à la base pour diagnostiquer d’éventuels problèmes réseau entre deux nœuds d’une grille de calcul, il est complètement utilisable dans le cadre de deux sites "classiques" ne mettant pas en œuvre des grilles de calcul.
Historiquement, HINTS est né dans le cadre du projet européen de grilles de calcul Enabling Grids for E-sciencE - EGEE, et continue aujourd'hui à vivre au sein de l'European Grid Infrastructure - EGI dont France Grilles est le partenaire en France.
HINTS permet à partir d’une interface WEB centralisée de déclencher des tests à la demande entre deux des agents spécifiques (les sondes) préalablement déployés au sein des réseaux locaux dont on cherche à qualifier la liaison.
La qualification du réseau entre deux sondes est faite au travers des outils classiques suivants :
- Ping,
- Traceroute,
- Nmap,
- Résolution DNS,
- Iperf.
Les principaux bénéfices de HINTS sont les suivants :
- Un utilisateur peut (sous réserve d’accréditation) tester la qualité du réseau entre son site et un autre site sans impliquer un administrateur de cet autre site,
- Tous les tests sont symétriques, c’est à dire réalisés dans les deux sens entre les sondes sélectionnées,
- L’accès direct aux sondes (et donc par là l’accès aux divers programmes de diagnostic) n’est pas possible, tout se fait uniquement par l’interface centralisée,
- Gestion fine et souple des utilisateurs (accréditation, délégation de droits),
- Les sondes sont basées sur celles proposées par le projet éprouvé PerfSONAR.