Lodel
Lodel est un logiciel d’édition électronique simple d'utilisation et adaptable à des usages particuliers. Il appartient à la famille des gestionnaires de contenus (en anglais, Content management system, CMS) et s’est spécialisé dans l’édition de textes longs et complexes, s’inscrivant dans un environnement éditorial très structuré.
Lodel est particulièrement respectueux des conventions de l’édition scientifique, telles que les notes de bas de page, la structure du texte, les divers jeux de caractères correspondant à des langues non latines, les signes diacritiques, les petites capitales, les espaces insécables, etc.
Les documents à publier peuvent être préparés dans un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice.org) en local ou édités directement en ligne. Lodel utilise les styles de paragraphe (par exemple : titre, résumé, auteur) pour fabriquer automatiquement les sommaires et les index. La liste des styles supportés est extensible et configurable. Lodel reconnaît les fichiers issus de MS Word (.doc) et OpenOffice.org 1 (.sxw). A terme, il sera capable d’interpréter également des fichiers issus de MS Word 2007 (.docx) et OpenOffice.org 2 et 3 (.odt).
La plupart des logiciels de publication sur le web définissent a priori les objets éditoriaux dont ils permettent la manipulation. Il n’est souvent pas possible pour l’utilisateur de définir ses propres objets éditoriaux, ceux qui correspondent aux différents types de contenus qu’il souhaite publier. Souhaite-t-il utiliser des rubriques plutôt que des parties, des notes et des articles, et non pas des brèves ? Dans la plupart des cas il est contraint par le logiciel et doit procéder à une gymnastique intellectuelle par laquelle il contraint ses propres objets éditoriaux à entrer dans la grille et le vocabulaire défini par le logiciel qu’il utilise. Lodel 0.8 a été conçu avec l’objectif de répondre à cette contrainte. Il permet en effet à l’administrateur du site de définir les entités qu’il veut utiliser, de choisir les champs qui permettent de les décrire, de déterminer leur comportement et de les subdiviser en types. L’ensemble de ces données correspond à un « modèle éditorial » dans Lodel. Le logiciel permet d’ailleurs d’exporter, importer, partager et modifier les modèles éditoriaux.
Commentaires
Responsable thématique précédent
Cette fiche a d'abord été suivie par le responsable thématique Anne Durand. Odile Bénassy l'a reprise en juillet 2013.