pyFAI
PyFAI est un outil qui permet de convertir les clichés de diffraction SAXS / WAXS obtenus avec des détecteur 2D type CCD en diffractogrammes utilisables avec les logiciels de diffraction de poudre : quantification de phases, analyse de textures...
PyFAI est une bibliothèque Python, elle a pour but d'être intégrée dans d'autres logiciels (comme PyMca ou EDNA). Pour permettre l'analyse de données en ligne, la géométrie de l'expérience doit être connue dès que possible, c'est pourquoi pyFAI intègre une grande partie du code qui permet la calibration de la position du détecteur à l'aide d'échantillons de référence. PyFAI sait aussi convertir d'autres géométries si elles sont connues (comme celle utilisée par Fit2D).
PyFAI sait intégrer toutes les images prises avec des détecteurs plans (pas les "Imaging Plate" courbes) dans toutes les géométries possibles : transmission, réflexion, dans l'axe ou en dehors de l'axe, quel que soit l'angle du faisceau incident avec la normale du détecteur. Il utilise Fabio pour lire les images des détecteurs ce qui garantit la compatibilité avec une vingtaine de formats d'image différents.