valorisation des LL

Valorisation des logiciels libres
Mots-clés

GNU a 30 ans !

Il y a 30 ans, Richard Stallman diffusait l'annonce du projet GNU : ce projet a été à l'origine du mouvement du logiciel libre. Bon anniversaire donc à GNU !

Plus d'information sur les événements autour de ces 30 ans de GNU ici :
[ Celebrate 30 years of GNU! ]

Cours : droit des logiciels

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 21/06/13
  • Correction mineure : 21/06/13

Cours : droit des logiciels

Cours Droit des logiciels de François Pellegrinni (LABRI), organisée par l'URFIST de Paris le 28 mai à La Sorbonne, ce cours décrit (entre autres) le droit d'auteur des logiciels, les licences et les modèles économiques.

Voici le plan de la présentation :

1- Quelques notions d'économie des biens immatériels ...
2- Le droit d'auteur
3- Le droit d'auteur adapté au logiciel
4- Licences
5- Logiciel et licences libres
6- Types de licences libres
7- Cas pratiques
8- Droit des producteurs de bases de données
9- L'interopérabilité
10- Les « brevets logiciels »

Voir aussi d'autres présentations de F. Pellegrini sur ce sujet.

Formation : patrimoine logiciel des laboratoires

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 03/06/13
  • Correction mineure : 03/06/13
Mots-clés

Formation : patrimoine logiciel des laboratoires

Formation Patrimoine logiciel des laboratoires : enjeux et méthodes de diffusion et de valorisation organisée par MuTEC et PLUME le 26 février 2013 à l'ENS Lyon, ce cours (diffusé sous licence CC-by-nc-nd) contient une vision complète (2006-2012) des origines et de la construction du thème PLUME Patrimoine logiciel d'un laboratoire.

Voici le plan de la présentation :

1- Mission logiciels LIGM
2- PLUME
3- Droit d’auteur du logiciel
4- Les licences
5- Les logiciels libres (LL)
6- Les aspects de politique scientifique
7- Thème PLUME : Patrimoine logiciel d’un laboratoire
8- Visibilité
9- Conclusion

Recommandations sur la présentation des productions logicielles

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 15/05/13
  • Correction mineure : 15/05/13
Mots-clés

Recommandations sur la présentation des productions logicielles

  • http://cn6.fr/
  • Type de ressource : article
  • Date de publication du document ou de l'événement : Février 2013
  • Auteur(s) ou responsable(s) : Section 6 du CoNRS, Mandat 2012-2016
  • Contact pour plus d'informations : http://cn6.fr/

La section 6 Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations, Mandat 2012-2016, du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS, dont les missions sont en partie de participer au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs et de l'activité des unités de recherche) publie (le 11 février 2013) sur son site web ses recommandations à propos de la présentation des productions logicielles (en voici Fichier  au  format  PDF la version du 11 février 2013). Ces recommandations sont en français et en anglais.

Ces recommandations étant utiles dans un cadre bien plus large que celui du concours de chercheur CNRS de la section 6, nous avons demandé et obtenu l'accord de la présidente de la CN6 pour les reproduire ici. Voici la liste des informations pertinentes :

  • Intitulé du logiciel et problématique résolue. Pour un logiciel distribué (librement ou pas, sous quelle licence), mettre le lien vers la page web du logiciel et sa documentation.
  • Nom, institution et participation (conception, développement, pourcentage de contribution au code ...) de chacun des auteurs du logiciel.
  • Année de création, éventuellement historique des versions pour un travail au long cours.
  • Contexte de réalisation du logiciel : contrat industriel, projet de de recherche académique, collaboration locale, nationale, internationale.
  • Destinataires/utilisateurs du logiciel : soi-même (pour des expérimentations), une ou plusieurs autres équipes de recherche, des industriels, une communauté scientifique entière ?
  • Données quantitatives permettant d'apprécier le travail de réalisation et sa diffusion : nombre de téléchargements, nombre d'utilisateurs, nombre d'articles/travaux citant le logiciel, nombre de jours de travail, nombre de fichiers/lignes de code. Si le logiciel est décrit par un ou des articles publiés, il est intéressant de donner les références de ces articles.
  • Toute information supplémentaire permettant d'apprécier l'impact scientifique et technologique du logiciel (notamment son caractère innovant) : distinctions, couverture presse, intégration du logiciel dans d'autres projets ...
  • Quand la production logicielle est essentielle, ou dans le cas de conception d'architectures pour des projets logiciels d'ampleur, une description détaillée du logiciel/système : son architecture macro (éventuellement illustrée par un schéma de conception), les technologies et langages de développement utilisés, une présentation des modules principaux.

Les fiches PLUME de type Développement ESR sont utiles pour préparer cette liste d'informations mais aussi pour diffuser les informations sur vos logiciels (en particulier les logiciels de recherche) à un public large. Ainsi, les recommandations de la section 6 du CoNRS sont utiles pour bien préparer le contenu de ce type de fiches. Elles sont de plus en plus utilisées pour indiquer les informations sur l'utilisation des logiciels : voir par exemple les fiches Hampath, Icasoft, Parallel-SDC.

PLUME signataire de "I love openaccess"

"Le mouvement du libre accès (free/open access movement) désigne l'ensemble des initiatives prises pour une mise à disposition des résultats de la recherche au plus grand nombre, sans restriction d'accès, soit par l'auto-archivage, soit par des revues en libre accès."

Des organismes comme le CNRS, l'INRIA, l'INRA, la CPU, ... ont signé la déclaration de Berlin en 2003 pour faire évoluer les établissements vers le libre accès.

PLUME est engagé sur cette voie, essentiellement autour des logiciels, depuis sa création, et le premier article publié sur PLUME à ce sujet
date d'Octobre 2008. Différents documents étudiant cette question sont accessibles ici dans le thème Patrimoine Logiciel de Laboratoire.

Le journal Le Monde a publié une tribune sur ce sujet "Qui a peur de l'open access? Arguments pour l'accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique" le 15 Mars 2013. Cette tribune était signée par 60 membres de la communauté ESR, éditeurs, revues, ...
Celle-ci, accessible en ligne, peut être signée aujourd'hui par toute personne sensible à cet argumentaire.
PLUME est signataire de ce document afin de manifester son intérêt et son soutien au mouvement Free/OpenAccess.

Participation de PLUME à la conférence EGU 2013

PLUME sera présent à la conférence EGU 2013 (European Geosciences Union) , lors de la session "Free and Open Source Software (FOSS) for Geoinformatics and Geosciences" avec un poster intitulé "PLUME and research sotware".
Cette conférence se déroulera à Vienne (Autriche) du 7 au 12 Avril .
Teresa Gomez-Diaz présentera ce poster.

Participation de PLUME aux Journées Inter-Réseaux 2013

PLUME participera aux Journées Inter-Réseaux 2013 organisées par la MRCT .
Deux posters ont été construits à cette occasion: l'un classique pour présenter le contenu et es actions de PLUME, l'autre pour montrer la position de PLUME au carrefour des réseaux métiers.
Ces 3 journées se dérouleront à Lyon du 25 au 27 Mars.
Teresa Gomez-Diaz et Emmanuel Courcelle seront présents pour participer aux débats.

Appel à contribution des RMLL 2013

L'appel à contribution des RMLL 2013, organisées cette année à Bruxelles du 6 au 11 juillet, est sorti : http://2013.rmll.info/fr/ac.html.
Attention, la date limite de soumission est fixée au 31 mars 2013.

Mots-clés

Formation : Patrimoine logiciel des laboratoires : enjeux et méthodes de diffusion et de valorisation

L'objectif de ce cours proposé par MutEC et PLUME, est de présenter les principaux enjeux liés à la gestion du patrimoine logiciel d'un laboratoire de recherche . Cette formation se déroulera le 26/02/2013 à Lyon.

Le programme et les modalités d'inscription sont accessibles ici

Présentation de Devlog aux assises 2012 du CSIESR

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 04/10/12
  • Correction mineure : 04/10/12

Présentation de Devlog aux assises 2012 du CSIESR

Présentation du réseau Devlog aux assises 2012 du CSIESR.

L'objectif de cette présentation était de faire connaître Devlog auprès des personnels des universités et, plus largement, de faire appel à leur participation aux réseaux de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Syndiquer le contenu