Clé USB logiciels libres pour l'Agrégation de Mathématiques

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 19/01/09
  • Correction mineure : 25/03/10
Mots-clés

Clé USB logiciels libres pour l'Agrégation de Mathématiques

Désormais, et depuis quelques années, l'épreuve sur ordinateur pour le concours de l'Agrégation externe de Mathématiques se déroule sur des machines sous Linux et propose une grande palette de logiciels libres.
Une clef USB autonome, ne comportant que les logiciels libres bien sûr, est disponible. Elle permet de travailler en toute autonomie sur n'importe quelle PC sans installation préalable et sans modification du disque dur se comportant comme un bureau portable.
Rappelons que les machines sont exclusivement sous Linux depuis la session 2004, initialement Mandrake puis Debian depuis la session 2005. Depuis la session 2008, KDE a été remplacé par Fluxbox, beaucoup plus léger. Comme nouveautés prévues, la distribution utilisée sera la Debian Lenny (qui sera sans doute devenue la Debian stable à ce moment là), l'utilisation du frontal qtoctave et surtout pour la première fois l'utilisation de Sage.
Les logiciels se sont enrichis au fil des années, à l'heure actuelle sont proposés Scilab, Octave (via Qtoctave), R, Maxima (via Wxmaxima), Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP, Sage ainsi que des compilateurs Java, C,
Ocaml et Camllight.
ClefAgreg reproduit cet environnement et propose ces logiciels (avec GAP et Sage sur une deuxième clef). Une clef plus générale comportant OpenOffice, Firefox (Iceweasel en fait), Maxima, Camllight, ... existe également.

A noter que des fiches PLUME décrivent la plupart de ces logiciels. Elles sont listées dans le pavé en haut à droite de cette page dans le champ 'Fiches logiciel PLUME connexes :'.