Conversion de fichiers sons

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 31/08/09
  • Correction mineure : 22/10/12
Mots-clés

Conversion de fichiers sons

Conversion de fichiers son

Voici quelques logiciels permettant de convertir simplement des fichiers son d'un format dans un autre :

  • ffmpeg ( http://ffmpeg.org/ ). Libre, multiplateforme. Le couteau suisse des bidouilleurs du son. Très puissant, permet toutes les conversions possibles et imaginables, ainsi que les montages pour les fichiers son et vidéo. Exclusivement en ligne de commande (donc d'un emploi pas très simple). Pour convertir un son de wma vers ogg, taper :
    ffmpeg -i son.wma son.ogg
  • audacity. Libre, multiplateforme. Permet entre autres choses la conversion de formats, mais pas le format wma.
  • vlc ( http://www.projet-plume.org/fr/fiche/videolan-vlc ). Multiplateforme. Permet de convertir des fichiers son ou vidéo d'un format vers un autre (notamment wma vers mp3).
  • cdex ( http://cdexos.sourceforge.net ). Libre, pour Windows seulement. CDex est un utilitaire permettant l'extraction de CD audio sur le disque dur et la conversion des fichiers dans de nombreux formats, dont le ogg et le mp3. NB : choisir l'encodeur Lame plutôt que Fraunhofer.
  • format factory ( http://format-factory.softonic.fr ). Freeware pour Windows, permet de lire et convertir tout fichier vidéo, image ou son, musique.
  • AVS4YOU ( http://support.avs4you.com ). Pour windows. Cet éditeur produit de nombreux logiciels pour travailler sur le son, mais ceux-ci ne sont ni libres ni gratuits.
  • mediaconvert ( http://media-convert.com/convertir/ ) est enfin un service en ligne qui permet de faire toutes sortes de conversions de formats (entre autres entre formats de fichiers son, mais pas seulement).

Sauvegarde de fichiers de streaming

Real audio notamment : le programme mencoder (logiciel d'encodage compagnon de mplayer, cf. http://www.projet-plume.org/fr/fiche/mplayer ), libre et multiplateforme, permet de lire un très grand nombre de formats vidéo ou son. Il permet également de lire les fichiers en "streaming" et de les sauvegarder. Ainsi, pour enregistrer et sauvegarder en .ogg une émission de radio en "écoute à la demande", les deux lignes de commande suivantes sont suffisantes :

mplayer -nocache -dumpstream rtsp://streaming.od.tv-radio.com/....rm -dumpfile fichier.rm
ffmpeg -i fichier.rm fichier.ogg

Sauvegarde de fichiers de streaming

Ce site compare entre eux les différents décodeurs mp3, sous l'angle de leur précision de décodage: http://mp3decoders.mp3-tech.org