Equivalents libres de certains logiciels commerciaux

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 26/09/12
  • Correction mineure : 09/10/12

Equivalents libres de certains logiciels commerciaux

Le Groupe Logiciel a lancé une enquête afin d'identifier les logiciels scientifiques commerciaux utilisés dans la communauté Enseignement Supérieur et Recherche, et qui feront l'objet d'un marché national "logiciels". Les besoins et résultats de cette enquête ont été synthétisés dans ce document.

Une collaboration entre PLUME et le Groupe Logiciel est par ailleurs en place afin entre autres de proposer des alternatives non propriétaires aux solutions logicielles commerciales. Ainsi, les logiciels équivalents cités ci-dessous sont uniquement ceux qui sont présents sur PLUME, donc cette liste n'est certainement pas exhaustive.

A noter également que cette liste n'est pas à considérer comme une préconisation d'utilisation d'un logiciel libre à la place d'un logiciel commercial, mais comme une information, au titre de la collaboration précitée.

Commentaires

Labview et opticsbenchui

A l'Institut Fresnel nous avions l'habitude d'utiliser Labview pour nos expériences d'optique, mais nous utilisons à présent le logiciel libre opticsbenchui sous Linux (fiche disponible sous PLUME). Ce logiciel graphique utilise en particulier la librairie open source comedi pour gérer les cartes d'acquisition NI. Il s'appuie par ailleurs sur d'autres projets open source très intéressants comme HDF5, libdc1394, aravis, Qt... Nous sommes un exemple de laboratoire d'optique qui n'est plus dépendant de Labview pour piloter ses manips.

Logiciels Alternatifs

Pour les autres logiciels, à noter l'existence de http://alternativeto.net qui offre un annuaire assez complet et permet de filtrer les réponses par type de plate-forme et par licence.