Plateforme ISIG, Imagerie et Systèmes d’Information Géographique
La plateforme « Imagerie » et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG) est un lieu de partage, d’échange et de mise en réseau des membres de l’l'Unité "Environnement Ville Société" (EVS) travaillant dans le domaine de l’imagerie et de la géomatique.
Elle est composée d’une équipe de recherche autonome en géomatique, télédétection et analyse spatiale et d’une plateforme méthodologique et technique au service de l’unité reposant sur deux pôles techniques (à Lyon et Saint-Étienne) et quatre sites en réseau (dans les universités de Lyon 2, de Lyon 3, de Jean Monnet et à l’ENS de Lyon - Site Descartes).
Les objectifs de la plateforme technique sont de 3 ordres :
- Elle assure un appui de proximité pour les chercheurs sur les techniques et les outils génériques de traitement de l’information spatialisée et propose une mise à disposition de ces outils sur chaque site d’enseignement. Elle peut également apporter son aide sur la saisie d’informations géolocalisée (prise de mesure par GPS différentiel, photographie géolocalisée, etc.) .
- Elle assure également une veille technologique dans le domaine de la télédétection et de la géomatique et met en œuvre des formations à destination des membres de l’unité EVS sur les outils avancés ou spécifiques partagés ;
- Elle propose enfin une mutualisation des données (achat commun de base de données de référence) et développe des outils spécifiques transversaux : création d’une plateforme d’échange d’informations via un protocole FTP, mise en place d’un Géorépertoire qui permet de recenser, structurer et décrire, grâce à des mots clés, les lots de données produites.
Pour aller plus loin :