Pourquoi référencer son développement logiciel dans une fiche PLUME

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 26/10/09
  • Correction mineure : 26/10/09
Mots-clés

Pourquoi référencer son développement logiciel dans une fiche PLUME

Ce court texte explique, de manière synthétique pourquoi il peut être intéressant pour vous, développeur dans un laboratoire de recherche ou une université, de décrire votre logiciel dans une fiche PLUME. Il s'inscrit dans l'objectif du projet RELIER de PLUME de référencer les développements de laboratoires et d'universités. Pour être clair, c'est un document promotionnel pour PLUME-RELIER.

Il est aussi destiné aux responsables de laboratoires, d'universités ou aux chargés de valorisation car faire connaitre les logiciels développés dans un environnement contribue à élargir les possibilités de collaboration avec d'autres entités : organismes de recherche et industriels.

En résumé, publier une fiche PLUME vous permet de faire connaître votre logiciel (donc de le valoriser). Etant contributeur PLUME il vous permet aussi d'intégrer une communauté de développeurs avec des outils et des documents de référence pour ce métier. Si vous êtes convaincu de l'intérêt : après être devenu membre (si vous ne l'êtes pas encore), proposez votre logiciel...

Faire connaître et valoriser votre logiciel

Si c'est un logiciel libre, le document Fiche Plume 'Pourquoi diffuser un logiciel développé dans un laboratoire ou une université avec une licence libre ?' explicite les raisons pour diffuser en libre. La plupart des arguments de ce document peuvent être repris pour montrer l'intérêt de publier une fiche PLUME :

  • Participer à la recherche sur le modèle des publications scientifiques.
  • Lier des contacts, initier des coopérations.
  • Améliorer la qualité de votre développement grâce aux utilisateurs qui vont le tester dans des contextes divers.
  • Améliorer les fonctionnalités du programme grâce à des utilisateurs qui proposeront des améliorations.
  • Continuer et pérenniser votre travail.
  • Mutualiser les efforts de développement.
  • Diffuser vos connaissances, ce qui est une des missions des organismes de recherche publique.
  • Avoir une notoriété engendrant une reconnaissance implicite de la qualité de votre travail.
  • Toucher les entreprises.
  • Avoir des retours économiques.
  • Elargir l'environnement de travail : toucher d'autres communautés de recherche, des entreprises...

On se référera au document ci-dessus qui développe ces points.

Si votre logiciel est développé sous licence propriétaire, PLUME vous donne une vitrine pour des cliénts potentiel et vous aidera à lier des contacts et elargir les possibilites de collaboration.

Les avantages de PLUME pour valoriser un logiciel

A noter que sauf à travers une fiche PLUME, il n'y a actuellement pas vraiment de moyen très efficace pour faire connaître vos développements. Vous pouvez le décrire sur le Web du laboratoire mais il ne sera pas très visible sur les moteurs de recherche, comme une aiguille dans une meule de foin. Vous pouvez aussi penser que la forge est un bon moyen de le faire connaître mais ce n'est pas vraiment un outil de diffusion d'information : généralement 80 à 90 % des projets dans les forges sont morts (données de sourceforge), cela limite la pertinence des informations.
Il faut évidemment déposer son logiciel sur une forge et le référencer sur le Web de son laboratoire ou de son université mais ce ne sera pas très efficace pour le faire connaître.

Revenons aux points forts de PLUME :

  • Un outil disponible
    En effet, cette plateforme est ouverte depuis novembre 2008. Y sont décrits, en octobre 2009, déjà 217 logiciels validés (qui peuvent être des développements de laboratoires), 78 développement Ens Sup - Recherche et une dizaine de fiches en anglais. Tout est en place pour vous permettre de rédiger et publier une fiche descriptive de votre logiciel : consulter cette page d'aide.
  • Un soutien officiel de plusieurs entités importantes du monde de la recherche
  • Une centralisation, élément essentiel pour une bonne promotion
    Sont décrits sur le serveur PLUME des logiciels de toutes les disciplines scientifiques et de tous les métiers de l'Enseignement Supérieur et la Recherche. Ces logiciels sont dans différents états (de 'en projet' jusqu'à 'validés' car en fonctionnement sur plus de 3 sites). Cette concentration fait que PLUME est devenu un serveur de référence connu par les personnes qui recherchent un logiciel. Avec cette concentration, PLUME est aussi pointé par de nombreux autres sites et Google qui met en avant ce qui est le plus référencé indexe maintenant très bien les fiches PLUME qui apparaissent souvent en première page des réponses (tapez 'plume' sur google par exemple). Quand on veut faire connaitre son logiciel, c'est un argument...
  • Des processus simples pour publier avec efficacité
    La plateforme PLUME dispose de workflows de saisie de la fiche en ligne, relecture par d'autres personnes, demande de Bon à publier à l'auteur, publication...avec mise à jour par l'auteur au bout de quelques mois. De plus, en bas de chaque fiche figure le nombre de lectures pour évaluer sa diffusion.
  • Un outil professionnel avec des descriptifs de qualité
    Les fiches PLUME sont rédigées et relues par des professionnels du monde de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, les noms de ces contributeurs sont indiqués, les fiches sont classées avec des labels simples mais efficaces (validé, à valider...) et elles sont mises à jour régulièrement. Ces principes garantissent une bonne qualité des informations, produites par des personnes qui utilisent les logiciels dans leur activité professionnelle. De plus ces informations sont à jour. Ces principes font que PLUME est vu comme un serveur professionnel avec des informations de très bonne qualité.
  • Un guide de description
    Lorsque vous décrivez un logiciel dans PLUME, les champs imposés que vous devez saisir vous obligent à donner toutes les informations nécessaires aux personnes potentiellement intéressés. En effet, souvent sur les sites de téléchargement de logiciel il est difficile d'avoir une description concise, pertinente et utile à l'utilisateur potentiel du logiciel. La grille de saisie PLUME permet de 'ne rien oublier'.
  • Des mot-clés
    Toutes les fiches dans PLUME sont tagguées avec des mots-clés choisis car utilisés par les professionnels et enrichis quand de nouvelles fiches logiciels apparaissent. Cela permet une recherche par mot clé très performante et des sélections faciles.
  • Des outils de diffusion
    PLUME a mis en place des outils de diffusion : listes, fils RSS (qui annoncent les nouvelles fiches...),... maintenant très connus par les professionnels. Ces outils augmentent la diffusion d'information.
  • Un portail anglophone
    Le portail PLUME-FEATHER permet de diffuser les fiches en anglais, fiches traduites par leurs auteurs, et indexées avec des mots-clés anglais. Ce portail est destiné spécifiquement aux anglophones et n'affiche que des informations en anglais. Inutile de détailler l'intérêt de cette ouverture internationnale.
  • Pages de présentation par laboratoire, institut, organisme...
    L'indexation avec des mots-clés permet de créer simplement des pages qui listent les fiches PLUME de développements pour un laboratoire (exemple : page laboratoire LIGM), une université, un institut... Le Web du laboratoire, les rapports scientifiques peuvent pointer vers les URL de ces pages.

Intégrer une communauté de développeurs avec des outils et des documents de références à travers PLUME

De fait, PLUME regroupe les développeurs Enseignement  Supérieur - Recherche
Les contributeurs de fiches dév ESR dans PLUME sont les développeurs des logiciels décrits. Les logiciels qu'ils ont développé sont diffusés, donc ils ont un critère de qualité. Ils viennent de toutes les disciplines scientifiques. Et de fait, à travers des listes de diffusions, des actions spécifiques (ci-dessous) PLUME met en relation ces développeurs performants.

A travers PLUME vous pouvez accéder mais aussi participer à la rédaction et à la mise en oeuvre de

Donc, rédigez une fiche...

Si cet argumentaire vous a convaincu, devenez membre  et  proposez votre logiciel...

Commentaires

Retour d'un membre du projet Scenari

La fiche Billet d'un membre du projet Scenari : les apports de PLUME donne aussi l'avis d'un membre d'une communauté de développement sur un logiciel présenté dans PLUME.

Bénéfice de PLUME pour un directeur de laboratoire

Extrait d'un message (3 fév 2010) de Marie-Pierre Béal, directrice du laboratoire LIGM sur l'utilité de PLUME :

"Tu peux mentionner plusieurs points importants :

- d'une part, le projet sensibilise les chercheurs aux droits du logiciel

- il donne une visibilité nationale et internationale aux logiciels

- il assure une pérennité de l'accès aux logiciels référencés

- il permet de valoriser les logiciels et travaux attachés avec une base de référencement officielle.

Pour la direction, ce dernier point en particulier est très positif car les chercheurs sont contents de pouvoir valoriser leur travail. La reconnaissance de l'activité de développement logiciel et ingénierie logicielle pour un chercheur est encore très difficile. Il existe peu de revue et conférences dédiées. Le chercheur est souvent évalué sur le nombre de publications et un logiciel ne compte pas comme une publication.

Le deuxième point concerne l'évaluation des laboratoires (par l'AERES par exemple). Lors de la dernière valuation, les référencements sur PLUME, RELIER ont été appréciées par les instances d'évaluation. En particulier, le site web associé leur permet de vérifier que les informations données par les laboratoires sont vraies (nombre de logiciels référencés sur PLUME)."

Présentation avec video

Une présentation sur ce thème a été faite lors d'une journée PLUME avec transparents et vidéo disponibles