Ressources éducatives libres

Ressources éducatives libres

Les Ressources Educatives Libres (REL) font référence à un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Ce sont des ressources d'apprentissages, des ressources de soutien pour les enseignants, des ressources pour assurer la qualité de l'éducation et des pratiques éducatives (définition extraite de Wikipédia).

Les REL en français sont moins développées que les ressources en anglais (OER : Open Educational Resources). Le Open Educational Resources Handbook est un guide pratique à l'usage des enseignants pour les aider à participer à la diffusion de leur ressources dans le monde éducatif (un appel est lancé par Framasoft pour participer à la traduction en français de ce guide en français). Des sessions de formation en ligne à la production de REL sont organisées pour les enseignants.

 

Quelques sites intéressants

  • UniversitySurf : malgré son nom anglophone, "UniversitySurf est un portail e-learning pluridisciplinaire en accès libre offrant une sélection de 1500 cours en ligne en langue française, et donnant accès à des milliers d'autres par le biais de liens. Les cours ou ressources pédagogiques proviennent de l'ensemble des 90 Universités françaises, Grandes Ecoles, Universités étrangères francophones, ou encore des nombreux sites personnels d'enseignants."
  • Encore un site français mais avec un nom français : UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie). "UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l'Ingénieur et Technologie désireux de partager des ressources numériques existantes, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets axés sur les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement)." Près de 500 ressources (aux formats variés : cours, exercices, vidéos, didacticiels ...) mises à disposition par les enseignants.
  • Le portail TELESUP recense les formations en ligne proposées par la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance : se rapportant à tous les domaines, elles se présentent sous la forme de formations diplômantes (niveau BEPC à BAC+5) ou de modules autonomes (parmi lesquels, dans le contexte de Plume, nous citerons Impress, Traitement de l'image, The Gimp, Audacity, Outils du travail collaboratif, Thunderbird, Java, Javascript, LaTex, XML, MySQL, PHP, ...).
  • Le plus célèbre MIT Open Course Ware : 1800 cours dans toutes les disciplines, examens et solutions disponibles, vidéos complémentaires (pas d'exercices interactifs à première vue et en anglais...).
  • Open of Course : portails de cours multi-lingues se rapportant aux ordinateurs, à internet et aux langages de programmation (Moodle, Gimp, Linux, Thunderbird, Inkscape, Scribus, OpenOffice.org, Java, Freemind, Audacity, Ubuntu, Dreamweaver, CSS, Joomla!, NVU).
  • Stanford Educative Everywhere (SEE) : principalement des cours d'ingénierie, en anglais (présentation sur le framablog).
  • Des ressources libres à utiliser pour réaliser des REL : OER Commons.
  • L'académie technologique libre dispense des enseignements de niveau master sur les logiciels libres et les formats standards (fiche plume)
  • openSE a pour objectif est de réunir des institutions académiques, des projets ouverts et des entreprises d'une part et des étudiants et personnes intéressées de tout horizon d'une autre part pour développer de façon collaborative un écosystème d'apprentissage commun : http://www.opense.net
  • APRELI@ est une association de promotion pour les ressources éducatives libres : https://lcc77.org/aprelia/index.php?option=com_con...
  • Sésamath est une association de mise à disposition de cours de mathématiques : http://www.sesamath.net/
  • UNISCIEL, Université des Sciences en Ligne, est une UNT qui propose des ressources scientifiques : http://www.unisciel.fr

Avez-vous des références intéressantes à nous signaler?

Merci de les indiquer dans un commentaire au bas de cette page.