Service de visioconférence avec réservation (RMS Remote Meeting System)

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 08/07/08
  • Correction mineure : 23/01/13
Mots-clés

Service de visioconférence avec réservation (RMS Remote Meeting System)

RMS (Remote Meeting System) a pour fonction principale de fournir des salles (virtuelles) de visioconférence H323 (fonction de pont, MCU) avec un mécanisme de réservation, pour des utilisateurs équipés de téléphones (fixes ou portables), de systèmes de visioconférences H323 dédiés tels que les stations Polycom par exemple, ou de logiciels de visioconférences H323 tels que Ekiga ou XMeeting. Le système offre la possibilité de mixer les 3 types de connexion : téléphone, H323 (visioconférence sur Internet), H320 (visioconférence sur réseau RNIS) au choix du participant.

Des services annexes de streaming live, d'enregistrement de visioconférence et de chat sont disponibles.

Uniquement les personnes du CNRS, de l'INRA, de l'INSERM ou du CERN peuvent réserver une conférence. Pour réserver une salle, il faut avoir un compte sur le serveur. La participation à une conférence n'est pas soumise aux mêmes contraintes.

La documentation en ligne est disponible sur deux sites au moins :

Enfin, une conférence ouverte est disponible pour effectuer quelques tests : CAFE avec l'identifiant 9999 sur le service RMS du CC-IN2P3 : h323:193.48.95.69

Commentaires

RMS

Le site rms.in2p3.fr n'existe plus, ce qui est malheureux car il est remplacé par un pont Renater (renavisio) qui a souvent des ratés.

Authentification par fédération d'identité - Annonces avril 2013

Tous les utilisateurs ont reçu le 10 avril 2013, une annonce contenant les informations suivantes :

"Nous annonçons à tous nos utilisateurs que des modifications importantes au système RMS seront déployées au courant de l'été. Une toute nouvelle interface web pour réserver vos conférences amènera plusieurs améliorations qui seront annoncées ultérieurement.

Un élément mérite d'être annoncé dès aujourd'hui: comme pour la plupart des autres services fournis par RENATER, l'authentification des utilisateurs se fera désormais par la fédération d'identité RENATER. Ceci implique que chaque organisme raccordé à RENATER devra disposer d'un fournisseur d'identité afin de permettre à ses utilisateurs d'accéder à RMS. Plusieurs organismes en ont déjà déployé un. Pour les autres, il sera nécessaire de le faire pour continuer d'utiliser RMS.

En tant qu'utilisateur actuel de RMS, vous pouvez vérifier dans la liste des organismes inscrits à la fédération si vous vous y trouvez:

https://services.renater.fr/federation/participant...

Si vous ne trouvez pas le nom de votre établissement, vous pourriez ne plus pouvoir accéder à RMS lors du déploiement de la nouvelle version cet été. Afin d'éviter ce scénario, votre responsable informatique peut inscrire votre établissement à la fédération d'identité RENATER en suivant les instructions ici:

https://services.renater.fr/federation/participant...
"

Reprise du service par RENATER

Depuis 2012, le service est repris par RENATER : http://rms.renater.fr/.

En attendant une fiche Renavisio propre ...

... quelques commentaires et comparaisons :

  • Après la reprise du service par Renater, les fonctions clavardage ("chat"), flux a/V ("streaming") et enregistrement ont été arrêtés, entre autres pour raisons de vétusteté de l'équipement.
  • Renater a visiblement investi en un nombre de MCU qui permet de faire face à la demande croissante de la communauté élargie. (été 2013)

Video d'une présentation de RMS

Ce service a été présenté (Fichier PDF et Vidéo) dans un séminaire JoSy