Services de transfert de fichiers volumineux

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 24/08/11
  • Correction mineure : 10/06/13
Mots-clés

Services de transfert de fichiers volumineux

  • Type de ressource : service
  • Date de publication du document ou de l'événement : Mars 2010

Cette fiche est destinée à faire connaître et répertorier les services de transferts de fichiers volumineux.

On a recours à de tels types de services lorsqu'on veut échanger des fichiers dont la taille dépasse les volumes traditionnellement pris en compte par les services de messagerie. En effet, les passerelles de messageries acceptent en général des pièces jointes dont le volume n'excède pas quelques dizaines de méga octets dans le meilleur des cas.
Or, en milieu professionnel comme privé on peut être amené à vouloir échanger des fichiers de plusieurs centaines de mega-octets (des vidéos professionnelles, des images ISO, des archives .zip ou .tar...).

Il est alors nécessaire d'avoir recours à des services de "transferts de gros fichiers". Ces services sont la plupart du temps en relation avec un serveur Web (ils fonctionnent dans un simple environnement LAMP (Linux/Apache/MySQL/Php).) et permettent à travers un formulaire de s'authentifier, puis de déposer un fichier volumineux dans un espace protégé, secret et invisible dans l'espace du serveur web

L'URL de cet espace secret qui contient le fichier à transférer, est alors communiqué par mail au demandeur qui a le choix de l'envoyer a son correspondant. Le correspondant reçoit alors par mail un message contenant l'URL pointant vers le fichier à récupérer. Il n'a plus qu'a cliquer sur le lien pour transférer et récupérer le fichier par http ou ftp.

Un certain nombre de fournisseurs d'accès Internet propose ce type de services de transfert de gros fichiers comme par exemple
- Free http://dl.free.fr/
- Wanadoo http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//mesd... (après connexion à votre compte personnel)
- OVH propose également ce type de service depuis peu: http://www.zebulon.fr/actualites/5435-ovh-transfer... - http://demo.ovh.com/

Mais on trouve également des produits libres (Open Source) d'installation assez facile et administrables, et qui prennent en charge ce type de services. Citons parmi les plus utilisés dans la communauté enseignement supérieur Recherche :
- FileX : http://www.projet-plume.org/fr/fiche/filex système de transfert de fichier par interface web
- FileZ : http://www.projet-plume.org/fr/fiche/filez dépôt et gestion de fichier partagés grâce à une URL unique
- BigFileSharing : http://www.projet-plume.org/fr/fiche/bigfilesharing transfert et partage de gros fichiers
- MySecureShell : http://www.projet-plume.org/fr/fiche/mysecureshell

Ces services ont des fonctionnalités plus ou moins semblables parmi lesquelles
* la mise en place de quotas par utilisateur.
* suivi du téléchargement sur le serveur grâce à une barre de progression.
* possibilité de détruire le fichier téléchargé ou bien destruction automatique au bout d'un certain temps
* statistiques des téléchargements
* notification de téléchargement
* quotas (taille max. d'un fichier + volume max. utilisé) par groupe/utilisateur (règles ldap ou regexp sur attributs)
* protection d'accès au document par mot de passe en option
* contrôle de la durée de disponibilité du document
* authentification via ldap ou CAS

  • pierre Fauret propose dans Plume un comparatif de ces divers outils : https://www.projet-plume.org/ressource/uploaders_c...

  • Denis Coupvent-Desgraviers signale également dans sa fiche MySecureShell que MySecureShell est un shell qui ajoute des fonctionnalités au serveur FTP sécurisé "sftp-server" du même projet (serveur FTP s’appuyant sur le protocole SSH). A partir de celui-ci, il est possible de mettre en œuvre simplement (1 seul fichier de configuration bien commenté + interface graphique) une solution de partage de fichiers volumineux en créant et en dédiant un ou des compte(s) chrooté(s) (pas de navigation possible à travers les autres comptes utilisateurs) accessible(s) par Internet. La connexion de tous les utilisateurs sur le serveur étant cryptée, le dépôt des fichiers est sécurisé et se fait via un client FTP supportant le SSH (ex : FileZilla est multiplateforme).

  • Dans le cadre de ces services de transfert de fichiers, Christian Helft note également une série de produits logiciels "commerciaux" intéressants comme dropbox plutôt orientés vers la synchronisation de dossiers en réseau à distances, et qui donc par extension peut également servir d'upload et de transfert de gros fichiers.

dropbox est extrêmement bien intégré dans les OS Windows, MacOS X et diverses distributions Linux. En plus de la fonction de synchronisation et de génération d'url privées pour les gros fichiers, il fait également de l'archivage. Cependant c'est un logiciel gratuit jusqu'à 2 Go de fichiers déposés, et payant au-delà.

si vous avez d'autres expériences sur ce type de logiciel, contactez moi...afin qu'on enrichisse la fiche descriptive

Commentaires

lien retour

Une nouvelle fiche PLUME, https://www.projet-plume.org/ressource/uploaders_c..., devrait être référencée ici en "back-link".

Peut-être départager/compléter à l'occasion ce qui est référencé "ici" (services) et "là-bas" (logiciels, applications) ?

MySecureShell : Solution de transfert SFTP

Bonjour,
MySecureShell est un shell qui ajoute des fonctionnalités au serveur FTP sécurisé "sftp-server" du même projet (serveur FTP s’appuyant sur le protocole SSH). A partir de celui-ci, il est possible de mettre en œuvre simplement (1 seul fichier de configuration bien commenté + interface graphique) une solution de partage de fichiers volumineux en créant et en dédiant un ou des compte(s) chrooté(s) (pas de navigation possible à travers les autres comptes utilisateurs) accessible(s) par Internet. La connexion de tous les utilisateurs sur le serveur étant cryptée, le dépôt des fichiers est sécurisé et se fait via un client FTP supportant le SSH (ex : FileZilla est multiplateforme).