Animer un thème principal PLUME : mission du responsable thématique

MAJ 11/02/2011 - 15:18

Un thème principal dans PLUME peut être un métier ou un domaine scientifique (maths, IST-Documentation, biologie, formation, SHS, développeur, chimie), une activité transverse (calcul, travail coopératif) ou un domaine informatique (administration système, sécurité, informatique personnelle). Deux pages donnent l'état des thèmes présents actuellement dans PLUME, d'autres viendront :

Un responsable thématique

a pour mission principale de suivre et de coordonner la publication (cf tâches aval ci-dessous) d'un certain nombre de fiches descriptives de logiciels et de ressources. Il gère ainsi un portefeuille de fiches, relatives à son thème mais pas uniquement. De plus, il  :

  • connaît bien évidemment le domaine couvert par le thème, mais n'a pas besoin de 'tout connaître',
  • fait le lien entre la communauté liée au thème et PLUME,
  • gère une page thématique,
  • participe aux réunions du comité technique et donc contribue à l'ensemble de l'évolution du projet et influence les orientations,
  • doit aimer échanger et faire partager ses connaissances.

Cela peut aussi lui permettre de créer ou de mieux structurer une communauté autour de son thème : en créant des pages thématiques très complètes (pour en faire une référence reconnue de la communauté), en organisant des événements ou des projets avec PLUME : journées...

L'objectif est d'essayer de répartir la responsabilité d'un thème entre deux ou trois personnes, ce qui permet d'avoir plusieurs avis, des échanges et une meilleure fluidité quand un des responsables a des pics d'activité dans son travail quotidien.

Taches du Responsable Thématique sur les fiches

Les taches du responsable thématique sont décrites ci-dessous. A noter que le Guide général du contributeur explicite les différentes actions du contributeur sur les différents types de fiches présentées dans PLUME. Il peut permettre de faire le lien côté contributeur avec les tâches particulières affectées au responsable thématique.

Tâches amont pour les fiches logiciels validés (phase propositions)

  • Etudie chaque proposition spontanée de rédaction de fiche liée à son thème
  • Si les propositions lui semblent sujet à discussion, en discute en réunion de comité technique
  • S'il ressent un besoin de fiche sur un logiciel, cherche un contributeur pour rédiger une fiche
  • Choisit ainsi les produits à présenter dans plume pour son thème.

Si la proposition spontanée est pertinente ou s'il ressent un besoin de fiche sur un logiciel et qu'il connaît un contributeur, il passe à la phase suivante.

Tâches aval sur ces fiches logiciels validés

  • Recherche de 2 relecteurs (cette opération pouvant être longue il faut la lancer le plus tôt possible)
  • Contact du contributeur qui propose une V1
  • Lecture de cette V1, validation rapide
  • Lancement de la relecture des 2 relecteurs externes et gestion de la relecture
  • ...
  • Jusqu'à arriver à une version aboutie qui sera proposée au rédacteur en chef.

Les fiches sont saisies, relues ... en ligne avec un outil de workflow.

Fiches ressources

Le responsable thématique crée et rédige des fiches ressources (documents, événements, cours...) liées généralement à son thème. Il peut faire appel à d'autres contributeurs pour en rédiger, dans ce cas il en assure lui-même la relecture.

Fiches Dév ESR

Le responsable thématique crée des fiches Dév ESR liées à son thème ou son laboratoire et les gère. Il n'y a pas de relecteur externe mais néanmoins un workflow lui demande d'intervenir dans certains états.

MAJ de fiches

Le responsable thématique gère la mise à jour de fiches dont il est responsable avec un processus léger et automatisé.

Les tâches et les apports

Le temps nécessaire au travail de responsable thématique va dépendre du thème et du nombre de fiches. On peut l'estimer à 1 jour / nouvelle fiche en incluant tous les temps de réunions du comité technique, de lecture des messages de discussion, ...

Ces tâches évolueront. Selon sa disponibilité le responsable thématique pourra lancer des comparatifs de logiciels, des créations collaboratives de fiches, des formations, ...

Etre responsable thématique PLUME est le bon moyen pour être au courant des logiciels utilisés ou en développement dans la communauté Ens Sup - Recherche liés à son thème, mais aussi d'avoir des échanges réguliers avec les autres responsables thématiques amenant une ouverture vers d'autres métiers et d'autres utilisations des logiciels. Tout ceci augmente les compétences et l'ouverture d'esprit.

Ces tâches PLUME seront ainsi très souvent bénéfiques à son activité dans son laboratoire ou université. En effet, il découvrira de nouveaux produits, aura des contacts étroits avec ses homologues et en fera bénéficier son environnement de travail. Un logiciel décrit dans une nouvelle fiche PLUME peut  intéresser le campus ou le laboratoire du responsable thématique... 

Modalités pour devenir Responsable Thématique

Avant d'être responsable thématique, il faut :

puis participer à une réunion du comité technique et suivre une petite formation (en visio).

Si ce rôle vous tente, plume [at] services [dot] cnrs [dot] fr (contactez PLUME). La 'candidature' sera alors étudiée par le comité de suivi et d'orientation PLUME.

Pour en savoir plus sur l'organisation du projet PLUME ... En savoir plus