Thème : travail coopératif

Ce thème regroupe différents outils de travail coopératif.
On parle généralement de travail coopératif lorsque plusieurs personnes interagissent pour produire un objet commun. En avançant dans cette logique, c’est le travail coopératif synchrone, rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de communication (services réseaux, composants pour les traitements multimédias, logiciels de communication et de coopération, etc.) qui permet de créer des plateaux, des entreprises virtuelles, des salles de formation distribuées, des salles de réunions distribuées.
Le but espéré par les entreprises est une amélioration de leur compétitivité, en offrant aux ingénieurs et techniciens qui coopèrent, la possibilité d’enrichir et de multiplier le nombre de leurs interactions.
Le but à atteindre dans la communauté Enseignement Supérieur et Recherche est une amélioration des échanges entre chercheurs et ingénieurs impliqués dans un même projet, ou, en terme de formation, en regroupant des intervenants et des participants géographiquement distribués par exemple.
Une description plus détaillée de ce terme est donnée ici.
On trouve donc sous ce thème des éditeurs partagés, portails coopératifs (wiki), outils de visioconférence, plateformes de travail coopératif, ...

Le principal mot-clé PLUME pour ce thème est : métier-activité = travail coopératif

Le responsable du thème est Christian Helft (LAL). Véronique Baudin (LAAS) a également été en charge de ce thème : merci à elle pour ses actions !

Sur ce thème :

Fiche Logiciel Les logiciels validés, à valider, en tests référencés dans PLUME.

Fiche ressource Les ressources référencées dans PLUME.

Fiche Dev ESR Les développements Ens Sup Recherche référencées dans PLUME.

Autre document D'autres informations concernant ce thème.

Vous pouvez vous abonner au fil RSS qui annonce toutes les nouvelles fiches (logiciels, ressources...) pour le travail copératif.

 

Autres thèmes principaux dans PLUME …