base de données
FindStat : the Combinatorial Statistic Finder
FindStat est à la fois une base de données et un service web pour les chercheurs en combinatoire.
La combinatoire est l'étude des ensembles finis d'objets. A ces objets, on associe souvent des nombres qu'on appelle des statistiques. Par exemple, à une permutation [2,4,1,3], on associe le nombre d'inversion (ici 3 inversions : 2 et 1, 4 et 1, 4 et 3). FindStat se propose de répertorier les différents objets combinatoires et les statistiques qui leur sont associées.
Le service web permet à un chercheur de savoir si les nombres qu'il obtient dans ses calculs correspondent à une statistique connue dans la base de données. Par ailleurs, les objets combinatoires sont liés par de nombreuses bijections et certaines statistiques se comprennent mieux sur certains objets que sur d'autres. FindStat utilise Sage et Sage-Combinat pour appliquer toutes les transformations connues sur les objets entrés par l'utilisateur et ainsi décupler le nombre de statistiques à comparer.
Publications associées :
Sarah Biley and Bridget E. Tenner
Fingerprint Databases for Theorems
AMS Notices, September 2013,
http://www.ams.org/notices/201308/rnoti-p1034.pdf
Plateforme ISIG, Imagerie et Systèmes d’Information Géographique
La plateforme « Imagerie » et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG) est un lieu de partage, d’échange et de mise en réseau des membres de l’l'Unité "Environnement Ville Société" (EVS) travaillant dans le domaine de l’imagerie et de la géomatique.
Elle est composée d’une équipe de recherche autonome en géomatique, télédétection et analyse spatiale et d’une plateforme méthodologique et technique au service de l’unité reposant sur deux pôles techniques (à Lyon et Saint-Étienne) et quatre sites en réseau (dans les universités de Lyon 2, de Lyon 3, de Jean Monnet et à l’ENS de Lyon - Site Descartes).
Les objectifs de la plateforme technique sont de 3 ordres :
- Elle assure un appui de proximité pour les chercheurs sur les techniques et les outils génériques de traitement de l’information spatialisée et propose une mise à disposition de ces outils sur chaque site d’enseignement. Elle peut également apporter son aide sur la saisie d’informations géolocalisée (prise de mesure par GPS différentiel, photographie géolocalisée, etc.) .
- Elle assure également une veille technologique dans le domaine de la télédétection et de la géomatique et met en œuvre des formations à destination des membres de l’unité EVS sur les outils avancés ou spécifiques partagés ;
- Elle propose enfin une mutualisation des données (achat commun de base de données de référence) et développe des outils spécifiques transversaux : création d’une plateforme d’échange d’informations via un protocole FTP, mise en place d’un Géorépertoire qui permet de recenser, structurer et décrire, grâce à des mots clés, les lots de données produites.
Pour aller plus loin :
EGI Applications Database (AppDB)
EGI a mis en place une "Applications Database", dite AppDB, pour publier des informations concernant des outils de calcul scientifiques validés pour une utilisation sur l'infrastructure européenne d'EGI, "European Grid Infrastructure" et d'autres infrastructures européennes distribuées, "European Distributed Computing Infrastructures" (DCI). Les développeurs sont indiqués.
C'est un peu le pendant de Plume pour les infrastructures distribuées. A noter que les descriptifs sont rédigés par les développeurs et mis en ligne à leur initiative. Il n'y a pas de relecture de ces descriptifs ni de mise à jour systématique.
L'objectif est de promouvoir la réutilisation de ces outils pour éviter la duplication des efforts et faciliter l'usage de ces infrastructures.
Le contenu de la base est en anglais.
Observatoire des pratiques géomatiques
L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’Institut Français de l'Education (ENS Lyon) a été fondé en 2005 pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Le traitement de ces données géographiques est souvent effectué par des logiciels spécialisés appelés les Systèmes d'Information Géographique (SIG) qui sont à la fois les outils et les systèmes de gestion et de décision principaux du développement de cette discipline.
Néanmoins, à l'heure où les systèmes de cartographie en ligne prennent une place de plus en plus importante sur Internet, les pratiques se démocratisent via des applications en ligne où chaque internaute peut produire des cartes personnalisées. Dans ce contexte, la géomatique revêt à la fois des contenus pratiques et des usages à finalité double : l'utilisation de ces outils par les enseignants pour transmettre et faire réfléchir les élèves aux contenus disciplinaires (depuis le primaire jusqu'à l'université), proposer aux élèves une véritable éducation aux problématiques citoyennes de la géomatique (néogéographie, simulations, aide à la décision...)
L'observatoire a pour vocation de confronter les regards pluridisciplinaires sur des pratiques géomatiques éducatives afin de créer une communauté d’usagers diversifiée autour de ces différents usages. Il s'y emploie notamment par le croisement des approches et des regards, proposant une réflexion double, à la fois sur les enjeux pédagogiques et fonctionnels géomatiques, tout en développant des axes de recherche et d'innovation propres fondés sur ces réflexions.
L'initiative Blue Obelisk : promouvoir le développement et l'utilisation des données, standards et logiciels ouverts en chimie
L'initiative Blue Obelisk a été lancée en 2005 afin de promouvoir le développement et l'utilisation des données, standards et logiciels ouverts (ODOSOS) en chimie.
Depuis 6 ans, cette initiative a permis à de nombreux développeurs de se rencontrer et de collaborer autour de projets (logiciels, ressources) ouverts, dont voici quelques exemples :
- Avogadro
- Bioclipse
- Chemistry Development Kit
- JChemPaint
- JOELib
- Kalzium
- Openbabel
- OpenSMILES
- UsefulChem
Chaque année, le projet décerne un prix pour récompenser les initiatives marquantes dans la promotion des données, standards et logiciels ouverts.
Un article scientifique a été publié en octobre 2011. Il détaille l'activité et les réalisations de Blue Obelisk au cours des cinq dernières années.
Antepedia : moteur de recherche de composants Open Source
Antepedia est un moteur de recherche de projets Open Source. Il donne l'ensemble des informations nécessaires aux équipes de développement pour retrouver la provenance du composant open source, sa licence et les archives dans lesquels le composant est intégré.
Le moteur de recherche se base sur la plus grande base de connaissances du monde de l'open source composée de plus de 205 millions de fichiers open source, issus d'un catalogue comprenant près de 940 000 projets.
Vous pouvez dès à présent rechercher vos composants sur http://www.antepedia.com.
FranceTerme : les termes recommandés au Journal Officiel
En France, une fois publiés au Journal Officiel de la République française, les termes et définitions adoptés deviennent d'un emploi obligatoire pour le service de l'État et ses établissements publics.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France fournit beaucoup d'explications et de ressources à ce sujet.
Pour faciliter l'usage des mots adéquats, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place le site FranceTerme, qui permet d'avoir la définition des termes des différents domaines scientifiques et techniques, recommandés au Journal officiel de la République française.
La plate-forme de téléchargement permet de disposer des traductions au format XML sous licence LGPL V3 ou MPL1.1 pour les utiliser de façon automatisée dans un logiciel. La structure XSD du fichier est également disponible sous la même licence.
L'objectif est de permettre d'ajouter la fonctionnalité de correction terminologique aux logiciels comme l'extension correcteur terminologique qui a été développée pour OpenOffice.org.
Portail lexical du CNRTL
Le portail lexical du CNRTL a pour vocation de valoriser et de partager un ensemble de données issues des travaux de recherche sur le lexique français. Projet évolutif, cette base de connaissances lexicales propose, à partir d’une forme lexicale des informations de :
- Morphologie
- Le lexique Morphalou 2.0
- Phonétisation réalisée par l'équipe Parole au LORIA
- Le synthétiseur de voix utilise LIA_PHON et MBROLA
- Lexicographie
- Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi)
- Les dictionnaires de l'Académie Française (4ème, 8ème et 9ème édition)
- La Base de données lexicographiques panfrancophone de l'université Laval de Québec
- La Base Historique du Vocabulaire Français du laboratoire ATILF
- Le Dictionnaire du Moyen Français (1330 - 1500) du laboratoire ATILF
- Etymologie
- Synonymie et Antonymie
- Ensemble d’informations dérivées du dictionnaire de synonymes du laboratoire CRISCO
- Proxémie
- Projet Prox du laboratoire ERSS
- Concordance
- Exemple d’usage des mots de la langue issu du corpus Frantext libre de droits
Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) : dictionnaire XIXe et XXe siècles
Le TLF est un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément. Le TLFi est la version informatisée du TLF. Trésor de la Langue Française, dictionnaire de référence rédigé par le CNRS.
Le TLFi c'est :
- 100 000 mots avec leur histoire,
- 270 000 définitions,
- 430 000 exemples,
- 350 millions de caractères.
Le TLFi est en accès libre.
Le TLF informatisé se distingue des autres dictionnaires informatisés présents sur le marché par la puissance de recherche qu'il offre aux utilisateurs. Cette puissance résulte d'un traitement hautement élaboré qui a permis de décomposer le texte du TLF en objets élémentaires (définitions, exemples, indicateurs de domaine technique, indicateurs sémantiques, grammaticaux, stylistiques, etc.) et d'analyser les relations hiérarchiques liant ces objets.
Il y a trois niveaux de consultation :
- visualisation simple d'un article : lecture du dictionnaire, article par article, avec possibilité de mettre en évidence tel ou tel type d'information. Ex. : repérer les définitions, les syntagmes...
- recherche assistée : visualiser tous les mots d'origine espagnole, tous les mots utilisés dans la marine, tous les régionalismes canadiens, ...
- requêtes complexes : visualiser les termes de marine en rapport avec la manœuvre des voiles...
Calenda : calendrier des Sciences Humaines et Sociales
Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales en ligne et publie, depuis 2000, les annonces de colloques et appels à contributions, programmes de séminaires, mais également offres d'emploi et de bourses de recherche dans toutes les disciplines des SHS.
Calenda est l'un des services proposés par le CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte) à la communauté scientifique en SHS. Le site publie environ 200 annonces par mois, et archive ainsi près de 10000 nouvelles. Il compte plus de 100000 visiteurs mensuels (chiffres 2008).
Pour soumettre une annonce dans Calenda, utiliser le formulaire http://calenda.revues.org/suggerer.php
Chaque annonce est vérifiée par l'équipe éditoriale. Les annonces sans contenu sont refusées : un court résumé présentant l'événement ainsi qu'un programme complet ou un texte de présentation sont exigés. Attention, Calenda n'a pas vocation à publier les annonces de parutions d'ouvrages ni les annonces d'événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique.