Les différents types de fiches sur le serveur PLUME

MAJ 06/05/2013 - 18:52

Basé sur la contribution multiple, le serveur PLUME propose une plate-forme favorisant la création et la diffusion d'un ensemble d'informations sur les Logiciels (libres pour plupart) Utiles, Maîtrisés et Économiques produits et/ou utilisés par la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).

Ces informations sont présentées dans 1274 fiches classées en différentes catégories selon l'utilisation des logiciels et les informations renseignées. Ces fiches sont rédigées par les contributeurs de la communauté ESR et suivent un processus de relecture avant publication géré par les responsables thématiques. Après publication, les fiches peuvent être commentées par d'autres membres PLUME.

Pour faciliter la recherche d'informations, toutes les fiches sont associées à des mots clés référencés dans le serveur. C'est une spécificité du serveur PLUME de privilégier l'indexation, la classification et la recherche par mot clé, différente de la recherche en texte intégral bien connue. PLUME dispose donc de plusieurs modes de recherche facilitant l'accès aux fiches.

Les fiches sont annoncées lors de sa publication par différents fils RSS auxquels tout internaute peut s'abonner.

Fiches de logiciels validés par la communauté ESR 406 fiches logiciels validés par la communauté Enseignement Supérieur et Recherche (ESR)

Les fiches logiciels validés correspondent au premier type de fiches publiées sur le serveur en octobre 2007, elles sont encore parfois désignées fiches ou fiches logiciels ou fiches de logiciels utilisés.

Ces fiches présentent des logiciels utilisés en production sur au moins 3 sites, dont 1 site correspond à un laboratoire de recherche ou une université, c'est-à-dire une entité de la communauté ESR. Elles sont associées aux mots clés référencés dans PLUME.

Les propositions de rédaction proviennent de membres PLUME. Le rédacteur d'une fiche logiciel validé est un contributeur volontaire, il est un utilisateur éclairé du logiciel, informaticien ou administrateur système, c'est-à-dire une personne qui installe ou administre le logiciel et qui souhaite partager cette expertise. Il appartient à la communauté ESR ou à une entité partenaire de PLUME. Par souci d'objectivité, le rédacteur de ce type de fiche n’est généralement pas le concepteur du logiciel présenté, certaines fiches peuvent toutefois faire l'objet d'une rédaction collaborative.

Les propositions sont sélectionnées par les responsables thématiques qui vont gérer la publication des fiches. Ces fiches sont classées par thèmes et suivent un processus de relecture par au moins 2 personnes, qui connaissent et utilisent le logiciel, avant leur mise en ligne. Une fois publiées, les fiches peuvent être commentées par les membres PLUME qui peuvent ainsi faire part de leur expérience et compléter les informations. Elles sont remises à jour régulièrement.

Attention Note d'un des animateurs du projet - mai 2011 : il se peut que la mise à jour de certaines fiches soit retardée, certains membres de l'équipe PLUME étant partis et pas encore remplacés et certains auteurs ne pouvant, pour diverses raisons, assurer la mise à jour de leurs fiches. Néanmoins nous faisons notre possible et sur chaque fiche, vous pouvez regarder la date de MAJ majeure pour savoir quand la fiche a réellement été remise à jour.

Les développements de logiciels issus de la communauté Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sont spécifiquement répertoriés par des fiches regroupées dans le thème transverse Développements Enseignement Supérieur et de la Recherche pour augmenter la visibilité de ces logiciels et améliorer leur valorisation. Parmi ces fiches il y a des fiches logiciels validés et les fiches développements ESR dont la description se trouve ci-dessous.

L'expression "logiciel validé" (par la communauté ESR) au sens de PLUME ne concerne pas la validation du code ou le processus de fabrication. Un logiciel est déclaré valide quand il est jugé stable.

Les critères de validation de PLUME sont :

  • Logiciel opérationnel : quand il est diffusé en version stable accompagné d'une documentation pour être utilisable et il est en production sur au moins 3 sites.
  • Logiciel Utile (U de PLUME) : car il répond à un besoin de la communauté ESR et il est utilisé en production dans un laboratoire ou une université.
  • Logiciel Maitrisé (M de PLUME) : par au moins un membre de la communauté (le rédacteur de la fiche) qui a décrit avec précision les fonctions et les caractéristiques du logiciel et peut en assurer une aide à l'installation.
  • Logiciel Économique (E de PLUME) : car très souvent le logiciel est libre et gratuit.

Pour proposer une fiche, il faut être membre PLUME et renseigner le formulaire en ligne.

Fiche logiciel à valider 50 fiches logiciels à valider

Les fiches logiciels à valider décrivent des logiciels dans un état abouti, utilisés en production sur un site de la communauté ESR, diffusés avec documentation, ... mais qui, à notre connaissance, ne sont pas utilisés sur d'autres sites ou pour lesquels nous n'avons pas trouvé de relecteurs pour la fiche rédigée. Ces fiches ont le même contenu que les fiches de logiciels validés et sont indexées avec les mêmes mots clés référencés dans PLUME.

Elles peuvent être rédigées par le concepteur du logiciel (ce qui correspond souvent au site de production) et elles sont relues au moins par un responsable thématique.

Le but de ces fiches est de faire connaître ces logiciels. Elles sont ainsi destinées à devenir des fiches de logiciels validés quand le logiciel répondra aux critères de validation.

Pour proposer une fiche, il faut être membre PLUME et renseigner le formulaire en ligne.

Fiche logiciel en test 14 fiches logiciels en test

Les fiches logiciels en test présentent des logiciels en test. Elles sont destinées à permettre aux membres de la communauté ESR qui testent un même logiciel d’entrer en contact et de mutualiser leur démarche en complétant la fiche au fur et à mesure des tests. Ce mode de rédaction collaborative est réservé aux contributeurs PLUME et permet de mettre en commun les informations, il est aussi utile pour susciter des collaborations.

Lorsque le logiciel passe en production sur un site, la fiche de logiciel en test peut migrer vers la catégorie de fiche de logiciel à valider ou de logiciel validé.

La consultation des fiches de logiciels en test est réservée aux membres PLUME.

Pour proposer une fiche, il faut être membre PLUME et renseigner le formulaire en ligne.

Fiche ressources informatique 295 fiches ressources

Les fiches ressources présentent synthétiquement des informations sur des ressources liées aux logiciels présentés dans PLUME, et plus généralement aux logiciels libres ou utilisés dans la communauté ESR. Ces fiches peuvent contenir un article (comparatif, compte-rendu d'expérience, FAQ, ...), signaler un support de cours, ou les transparents d'une présentation, informer sur un évènement (conférence, journée thématique, ...), ou un service (hébergement de listes de diffusion, pont de visioconférences, ...), un site web, ... Ces ressources sont classées en 2 catégories suivant le public visé :

  • générales : car susceptibles d'intéresser des utilisateurs variés,
  • spécifiques : liées à un domaine scientifique, un métier ou une activité particulière.

Ces fiches sont associées aux mêmes mots clés que les fiches de logiciels. Ce principe permet de séparer ou d'inclure des fiches ressources dans la recherche d'informations. Un visiteur peut ainsi accéder aisément à une fiche logiciel et aussi à des ressources informatiques (présentations, cours, évènements, ...) concernant le logiciel.

Les fiches sont créées par les responsables thématiques ou certains contributeurs. Avant publication, ces fiches sont relues par au moins une personne.

Si vous désirez rédiger une fiche ressource envoyer un message à plume [at] services [dot] cnrs [dot] fr (plume).

Fiche Dev ESR 358 fiches développements ESR

Les fiches développements ESR décrivent succinctement les logiciels développés ou en cours de développement au sein de la communauté ESR francophone ou dans des entités proches partenaires de PLUME. Ces fiches sont conçues dans le cadre du projet RELIER (REférencer les développements Logiciels Internes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il s'agit de développements propres à la recherche ou de développements utilitaires (système, réseau, gestion, ...). La publication de ces fiches ne soumet pas le logiciel à des contraintes d'état d'avancement, d'utilisation ou de diffusion.

L'auteur de la fiche peut être le concepteur du logiciel et la relecture est assurée par un responsable thématique PLUME. Ces fiches sont associées aux mêmes mots clés que les fiches de logiciels validés auxquels s'ajoutent les noms des laboratoires qui ont participé au développement et les tutelles de ces laboratoires. Ces mots clés laboratoire et tutelle permettent d'obtenir des listes des logiciels associés à un laboratoire ou autres établissements de la communauté ESR.

Ces fiches sont destinées à valoriser les productions logicielles de la communauté ESR et à les faire connaître auprès d'un public plus large dans un but d'augmenter les collaborations scientifiques. Certaines fiches disposent d'une version anglophone publiée sur le site PLUME-FEATHER.

Pour proposer une fiche, il faut être membre PLUME et renseigner le formulaire en ligne.

Fiche Dev ESR 116 fiches développements ESR en anglais sur le site English PLUME-FEATHER

Les fiches développements ESR en anglais correspondent à des fiches "développements ESR" en français publiées. Réalisée par l'auteur de la fiche en français, la traduction en anglais est libre et peut contenir des différences par rapport à la version en français. Une fiche développements ESR en anglais possède sa propre URL accessible via le site English PLUME-FEATHER.

L'auteur d'une fiche "Développements ESR" rédigée en français peut à tout moment proposer une version anglaise à publier sur le site PLUME-FEATHER en envoyant un message à relier-pilote [at] services [dot] cnrs [dot] fr (l'équipe RELIER) ou en contactant le responsable thématique de la fiche en français.

Proposition 35 fiches archivées

Les fiches PLUME passent à l'état de fiches archivées lorsqu'elles ne sont pas mises à jour depuis un certain temps, ou lorsque la ressource informatique décrite devient un peu ancienne, mais son contenu présente encore un intérêt. La cause de l'archivage est explicitée dans la fiche.